Journal de lecture #85 – Aurora Rising

Hello You !

Avec tout le foin qu’on en fait en ce moment sur les réseaux sociaux, tu n’as pas pu passer à côté de la sortie du nouveau roman écrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff, les merveilleux auteurs de la trilogie Illuminae. Alors déjà si tu n’as pas lu Illuminae je te conseille de filer tout de suite en librairie, mais aujourd’hui on va s’intéresser au premier tome de leur nouvel univers : Aurora Squad.

fiche livre auroraRising

C’est simple : Aurora Rising je l’ai acheté le jour de sa sortie, je l’ai ouvert à la minute où je suis rentrée chez moi et je ne l’ai presque pas lâché jusqu’à la fin.

Nous voyageons aux côtés d’Aurora et d’une escouade de bras cassés pour la plupart asociales, sarcastiques mais tous terriblement doués dans leurs domaines. J’ai adoré retrouver la plume de ces deux auteurs, l’humour qu’ils savent donner et transmettre par leurs personnages. On est à deux doigts de se faire zigouiller ? Pas grave une réplique bien senti ça détend toujours l’atmosphère. On se prend trop la tête pour rien ma bonne dame !

giphy

J’ai adoré Aurora, complètement perdue au milieu de cette clique, très loin de ses repères et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Elle est adorable et mis à part son déclic que j’ai trouvé vachement rapide et gratuit, le reste du temps son rôle est crédible. Elle a des pouvoirs qu’elle ne sait pas contrôler, elle ne sait plus très bien qui elle est et quelle place elle a dans tout ce bazar. On s’identifie très bien à elle grâce à cette ignorance et cette fragilité face à des événements qui la dépassent.

J’ai beaucoup aimé la diversité amenée parmi les personnages également. Que ce soit par la couleur de peau ou par un handicap physique ou même psychologique comme Finian et Zila. On sort des sentiers battus et même si ce n’est pas le plus important, c’est chouette de voir ce genre d’évolution dans les textes young adult.
Enfin il y a Kal. Je l’adore ! Il est à la fois fort et maladroit, dépassé par ce qu’il ressent et par son éducation qui a fait de lui quelqu’un de violent. C’est mon personnage préféré avec Auri. D’ailleurs je pensais que l’histoire ne tournerait que autour d’Auri et de Tyler, les autres personnages faisant juste office de décor comme on le voit souvent mais pas du tout ! Chaque personnage à sa place et le même degré d’importance par rapport à un autre.

Bon je parle, je parle mais je n’ai pas encore abordé l’intrigue. Eh bien, au début il est difficile de ne pas faire de comparaison avec Illuminae. Après tout on est aussi dans l’espace avec une bande de jeunes essayant de sauver la galaxie. Ce n’est pas vraiment dérangeant et au fur et à mesure on se détache de la trilogie pour voir ce qui fait l’originalité de ce nouveau roman.
Déjà l’antagoniste. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de révélations et aux enjeux qui en découlent. Ça m’a agréablement surprise et j’ai hâte de lire la suite et de comprendre réellement comment Auri a pu se retrouver au milieu de tout ça. Ça m’a beaucoup fait penser à un film Netflix d’ailleurs, dont je tairais le nom pour ne pas vous donner d’indice sur cet antagoniste. Mais j’ai trouvé ça vraiment bien trouvé, à voir comment c’est exploité par la suite.

Le roman en général est dynamique, happant de la première à la dernière page. Il n’y a aucun moment d’ennuie au contraire, c’est un page-turner addictif qui donne juste envie d’avoir la suite sous la main. A ce propos, le tome 2 sort en Mai en VO… Comment te dire que je suis frustrée de devoir attendre probablement une année avant sa sortie en VF.
Bref, c’est un quasi coup de cœur. Si je devais faire une comparaison brute, je dirais qu’Illuminae est tout de même meilleur mais en même temps difficile de le détrôner pour ma part. Maintenant cette nouvelle saga SF s’annonce très très bien !


4-5_5

3 commentaires sur « Journal de lecture #85 – Aurora Rising »

Laisser un commentaire