Journal de lecture #86 – L’arrache-mots #PLIB2020

Hello You !

Le vote des 5 finalistes arrive à grands pas et même si je suis loin d’avoir lu tous les présélectionnés,  je tenais à lire L’arrache-mots avant de me prononcer.


fiche livre larrachemots

On ne va pas tergiverser, c’est une jolie découverte. L’arrache-mots est une histoire divertissante et toute douce qui plaira à tous les amateurs de jolis mots.
L’écriture est fluide et poétique, le genre qui nous donne un goût de reviens-y, et qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire sortir les histoires de ses livres ?!

J’ai beaucoup entendu dire que le roman ressemblait à la Passe-Miroir, l’autrice elle-même dit s’en être inspirée. Et c’est vrai qu’une ressemblance et là, frappante au début puisqu’on parle de mariage arrangé entre un inconnu taciturne et une jeune fille myope et maladroite. Mais j’ai également trouvé une ressemblance avec Orgueil et Préjugés, Iliade ressemble plus à Elizabeth Bennet qu’à Ophélie de part son caractère je trouve. C’est un mélange qui fonctionne et plus on avance dans l’histoire, plus le livre se détache de ses ressemblances pour finir par avoir son identité propre.

J’ai beaucoup aimé l’alliance d’un monde totalement imaginaire mais bourré de références à nos Grands Classiques à nous. Racine, Baudelaire, Victor Hugo, les frères Grimm… C’était assez étranges puisque les Esméries n’existent pas mais j’ai beaucoup aimé ces références à notre monde réel.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était trop rapide et que les événements s’enchaînaient un peu trop vite. Le roman ne fait pas 300 pages, l’allonger un peu afin de mettre en place une intrigue moins obvious aurait été appréciable. Cependant ça n’a pas gâché mon plaisir dans cette lecture, mais j’ai plus apprécié l’histoire entre Iliade et Adil que l’intrigue en elle-même.

En bref, c’était une jolie découverte. Peut-être pas à la hauteur de ce que j’en attendais puisque j’en ai entendu beaucoup de louanges, mais j’ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages.


4_5

#PLIB2020
#ISBN9782016270080

2 commentaires sur « Journal de lecture #86 – L’arrache-mots #PLIB2020 »

Laisser un commentaire