Journal de lecture #73 – Les larmes de Jundur, Duelle

Hello You !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais le blog se met aux couleurs de l’automne ! Du coup exit le rose dans mes textes, place à l’orange !

Mais je ne viens pas vous parler de ça vous l’aurez bien compris. En juin dernier le second tome des Larmes de Jundur est sorti. J’avais déjà fait une chronique du premier tome en service presse, et comme j’avais beaucoup aimé ma lecture j’en ai profité pour acheter les deux tomes. Aujourd’hui je vous parle donc de la suite de cette saga fantastique dans tous les sens du terme.

fiche livre duelle

Mon avis ne va pas beaucoup différer de celui du premier tome puisque je l’ai tout autant aimé. Heliosis m’avait beaucoup manqué et même si on ne découvre pas vraiment plus ce monde, j’étais très contente de le retrouver. Dans ce second tome on découvre Ombrume, le troisième monde dont on entend parler dans le premier livre. J’ai beaucoup aimé ce monde et ces aspects très différents de celui d’Héliosis et du nôtre, aussi bien dans la façon de vivre, dans la culture mais aussi dans le physique de ces habitants. C’est très diversifié et ça ne fait pas « copier/collier » du monde d’Heliosis. Ça se sent que l’autrice a travaillé son univers dans les moindres détails et c’est ce qui fait que ça marche ! Un univers aussi étendu mériterai une belle carte en début de livre.

Lyvia est en pleine construction, ou plutôt reconstruction dans ce tome. Je ne l’ai pas trouvé ennuyeuse ou radotante pour autant, j’ai aimé la suivre dans ses doutes, dans ses prises de conscience et dans ses choix. Dommage par contre que son origine soit si simple à deviner. J’avais compris dès le premier tome, même si je n’ai pas fait tous les rapprochements que ça engendre dans ce tome 2. Ça apporte une dimension différente au récit, à la personnalité et aux capacités de Lyvia qui promettent d’être vraiment intéressantes dans la suite.
On apprend à connaître un peu plus ses amis également mais le personnage qui m’a le plus marqué est Gabriel. Je suis fan de Gabriel ! C’est un personnage hyper intéressant et intriguant, que j’ai hâte de découvrir plus.

Par rapport au premier tome, on sent que la plume a évolué. Il y a moins de répétitions dans les paragraphes, que j’avais noté dans le premier tome. Même si le style est encore assez jeune, il est très agréable et fluide à lire. Le seul bémol que je pourrais noter c’est la répétition des prénoms dans les dialogues qui les rendent moins naturels. Dans la vie on ne répète pas toujours le prénom de l’autre quand on lui parle, surtout si on connaît bien cette personne. Mais c’est du chipotage et je ne doute pas que le style d’écriture évolue encore par la suite.

Si j’avais un second bémol… Sérieusement c’est quoi cette fin ?! Ça devrait être interdit de faire des fins pareilles, comment je fais pour patienter jusqu’au prochain moi ?!

giphy-5
En bref, un bon second tome qui fait surtout office de transition en nous préparant les grosses révélations et événements pour la suite. Pour autant il est tout aussi sympa à lire et j’ai passé un excellent moment ! A quand le tome 3 ?!!


Note

4_5

3 commentaires sur « Journal de lecture #73 – Les larmes de Jundur, Duelle »

Laisser un commentaire