PLIB 2019 – Récap de mes chroniques

Hello You ! 

La fin du plib approche à grand pas, c’est-à-dire que le vote et le gagnant aussi ! Pour l’occasion j’ai voulu vous faire un petit article récapitulatif de mes avis sur les 5 finalistes, certaines chroniques datant d’il y a déjà plusieurs mois.

Les finalistes


Terre de Brume – Cindy Van Wilder 71aq9SUmiEL
☆☆☆,5/5

Chronique complète

J’ai beaucoup entendu parler de l’autrice via sa saga les Outrepasseurs, mais c’est avec Terre de Brume que je l’ai découverte. Dans l’ensemble je n’ai pas trop mal aimé ce premier tome bien qu’il soit très jeunesse. L’histoire est simple et les personnages stéréotypés et pas assez approfondis à mon goût mais les messages passés à travers cette lecture sont importants. Cependant, j’ai aussi lu le second tome, qui a un peu fait baisser le niveau général de mon avis sur cette duologie. Sympathique mais sans plus.


Le dieu oiseau – Aurélie Wellenstein le-dieu-oiseau
☆☆☆/5

Chronique complète

A l’heure où j’écris cet article, c’est-à-dire 3 mois après la lecture du Dieu Oiseau, il ne m’en reste presque aucun souvenir. Je suis un peu passée à côté de ce roman, dont le fond est très intéressant mais qui ne m’a pas marqué plus que ça. Je ne me suis pas attachée aux personnages et à ce qui pouvait bien leur arriver. La fin m’a vraiment déçu, car dans un univers aussi violent et trash, je ne m’attendais pas à un « happy end ». En fait, je n’en voulais pas.


Rouille – Floriane Soulas couv3685593
☆☆☆☆/5

Chronique complète

J’avais lu quelques chroniques pas très dithyrambiques sur ce roman, du coup je m’attendais à une lecture moyenne. Mais pas du tout ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans un Paris steampunk, où chaque image que je me faisais était recouverte d’un filtre sépia. L’intrigue est assez prenante même si on en vient vite à deviner qui est derrière les meurtres. Je n’ai eu aucun effet de surprise et pourtant ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman et ses personnages. Un roman très sympathique !


La fille qui tressait les nuages – Céline Chevet couv57910467
☆☆☆☆☆/5

Chronique complète

C’est LA bonne surprise de ces 5 finalistes. Je n’ai rien lu de ce roman, ni résumé ni chronique, justement pour me garder la surprise de l’histoire. Et je ne m’attendais pas du tout à une histoire pareil derrière cette couverture chatoyante. C’est sombre, glauque, effroyablement triste et en même temps très beau et poétique. Je me suis laissée embarquer du début à la fin et il m’est resté dans la tête plusieurs jours après l’avoir refermé. Une claque.


Comment le dire à la nuit – Vincent Tassy CVT_Comment-le-dire-a-la-Nuit_3553
☆☆☆☆,5/5

Chronique complète

J’ai tellement entendu parler de ce roman depuis le Pumpkin Autumn Challenge de l’année dernière ! En long, en large et en travers mais toujours un seul et même avis : le coup de cœur. Je m’attendais à une lecture inoubliable et presque injuste par rapport aux autres finalistes. Et c’est vrai ça a été une magnifique lecture. Vincent Tassy a une plume inimitable, et autant pour Rouille j’avais un filtre sépia devant les yeux en lisant, autant là c’était un vieux filtre en noir et blanc recouvert de brume. J’ai adoré les 3/4 du roman. L’histoire d’Egmont et Leopold m’a bouleversé et l’origine de cette fameuse Dame en noir aussi. Mais (car il y a un mais), j’ai décroché à partir du moment où tous les personnages se retrouvent à notre époque. J’ai perdu le charme de cette ambiance gothique du XVIIIe siècle, et j’avoue… Je n’ai pas compris la fin. Je ne la comprend toujours pas d’ailleurs. Du coup ça a été comme un mini flop.

 

Voilà pour ce résumé rapide de chacune de mes lectures. J’imagine que vous aurez deviné pour quel titre j’ai voté. C’était mon premier plib en tant que jury et je pense renouveler l’expérience avec la session de 2020, en essayant de lire plus de livres sélectionnés cette fois !

Dites-moi ce que vous avez pensé de ces romans si vous les avez lu et pour lequel vous voteriez 😉

5 commentaires sur « PLIB 2019 – Récap de mes chroniques »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s