Saga du jour #02 – La Passe-miroir

Aujourd’hui je vais vous parler d’une saga qui est entrée dans mon Top 5 des séries que j’aime d’amour (oui, tout ça). OK elle n’est pas encore terminée, cette saga comporte 4 tomes, mais le quatrième étant en écriture il risque de se passer bien des mois avant qu’il ne sorte. Et venant de finir le tome 3, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

La Passe-miroir


Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


giphy2

La Passe-Miroir est une saga écrite par Christelle Dabos (oeuvre française notons-le ! *fierté*), paru pour la première fois en 2013 chez Gallimard Jeunesse. 2013… Et j’en entend parler que cette année ?! Dans un sens tant mieux vu comment j’ai dévoré les trois premiers tomes. Il s’est écoulé deux ans entre le deuxième et le troisième roman, j’imagine bien la fébrilité des lecteurs dans l’attente du dernier !

Je vous avez déjà fait une chronique du tome 1 (par ici), mais pour résumer c’est un très bon début de saga. Maintenant il est vrai que soit on aime soit on aime pas. Le premier tome n’est pas non plus complètement ouf guedin comme diraient les djeuns (23 ans et déjà ringarde qui dit mieux ?). Il met en place les personnages, les lieux et l’intrigue doucement. Ce n’est pas le plus fifou mais il est très agréable à lire et nous plonge dans l’univers des arches avec une telle facilité qu’on a du mal à en ressortir.
D’ailleurs je crois que je l’avais déjà dit mais cette saga m’a rappelé à quel point j’avais été absorbé et j’avais aimé la saga Eragon (de mon cœur). Cette envie de rentrer chez soit, se mettre dans le lit et replonger dans l’aventure, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas ressenti et ça m’a fait énormément de bien.

On quitte le tome 1 EVIDEMMENT sur une scène qui vous fera presque hurler de rage si vous n’avez pas le tome 2 sous la main.

giphy3

Heureusement pour moi, je l’avais ! Et ce tome 2, OMG ! Des trois tomes actuels, c’est clairement mon préféré.
Comment dire… La première partie est somme toute assez similaire au premier tome. Très sympa à lire. Puis arrive l’intrigue à grand pas, et LA ! J’ai vécu chaque fin de chapitre comme la fin d’un épisode de série. Vous savez le genre d’épisode où vous vous dites « c’est pas possible je peux pas m’arrêter là », et au final vous regardez toute la saison 3 en une nuit. Bah pareil.
J’ai beaucoup aimé l’évolution de nos personnages principaux. L’affirmation d’Ophélie, sa prise de conscience sur le fait qu’elle ne pouvait pas rester simplement passive et attendre que Thorn lui dise quoi faire, comment et quand.

D’ailleurs Thorn.. Honnêtement je ne sais pas quoi en penser. Soit les fans de la série l’adorent, soit le détestent. Moi je suis un peu indécise. Je l’ai détesté dans le premier tome parce que, il faut l’avouer, c’est un con. Dans le deuxième tome il change un chouilla, a des gestes et des paroles pour Ophélie qu’il n’avait pas avant. Il ne fait plus gros macho « c’est moi l’homme toi écouter moi », du coup j’ai commencé à l’apprécier dans l’espoir de voir un début de romance. Et puis PAF, dans le tome 3 c’est re un con, mais pas totalement non plus, comment voulez-vous que je m’y retrouve ?!

Pour les autres personnages, je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas spoiler, sachez juste qu’il y a un nouveau personnage que j’ai hâte de découvrir plus en détail. Je suis sûre qu’il aura un rôle important dans la suite des événements (j’espère en tout cas).

Et qu’en est-il de ce tome 3 ? Eh bien je le classerai entre le tome 1 et le tome 2. L’action n’est pas complètement folle mais l’intrigue ne fait pas de surplace non plus.
En fait, on attend un seul moment pendant toute notre lecture et quand ce moment arrive… Mon chéri pourra en attester, j’ai presque boudé. Boudé pas à cause de l’auteur évidemment, mais à cause de la réaction des personnages.

Pour ne pas en dire plus et risquer de spoiler, voici deux petits gifs représentant ma réaction :

giphy4

giphy5

Mais bon, je suis très satisfaite de ce tome 3, et je n’ai qu’une hâte, voir paraître le tome 4. Si ça fait comme avec Eragon où il s’était écoulé 3 ans entre les deux derniers livres… Ça risque d’être dur.

En somme c’est une saga que je ne conseillerai jamais assez, l’histoire est vraiment prenante, l’univers est hyper riche et tout est si bien écrit. Franchement ça vaut le détour. Pour moi le « jeunesse » est en trop. C’est un roman qui peut plaire à tout le monde, car oui il y a de la « magie » (je sais pas trop si on peut qualifier les pouvoirs familiaux de magie), oui c’est de la fantasy mais il y a aussi des jeux de pouvoirs, de la stratégie, de la soit disant « romance » (je le dirai quand je le lirai, là c’est à peine une amourette pff *la fille dégoûtée*), et une vraie quête initiatique de la part d’Ophélie qui n’est, au départ, qu’une simple fille un peu trop timide et effacée.
BREF LISEZ-LE

Ah, et dernière petite chose, Mme Dabos :

giphy6

Non j’en fais pas trop..

10 commentaires sur « Saga du jour #02 – La Passe-miroir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s