Journal de lecture #61 – Lady Helen, le Pacte des mauvais jours

/!\ Attention cette chronique est susceptible de spoiler des éléments du tome précédent. Si vous ne l’avez pas lu je vous conseille de vous référer à cette chronique/!\

Hello You !

Qui ne l’a pas vu passer, le tome 3 de Lady Helen est sorti il y a quelques semaines maintenant. Pour l’occasion j’ai lu le second tome dans l’optique de le finir avant la sortie du dernier. Raté. Mais je vous en parle quand même !

fiche livre lady helen 2
Alison Goodman a le don de nous plonger dans une ambiance particulière avec ses romans. C’était le cas avec Eon, Lady Helen le Club des mauvais jours et c’est toujours le cas avec ce second tome.

Si en général le deuxième roman d’une trilogie fait office de transition et est en dessous des autres, ce n’est clairement pas le cas du Pacte des mauvais jours ! L’intrigue s’accélère un peu sans pour autant passer le mur du son, mais on ne s’ennuie pas !

Il est bien plus sombre et plus violent. Helen gagne en maturité et doit subir des épreuves difficiles. L’autrice retranscrit parfaitement la condition de la femme à l’époque tout en restant crédible dans ses actions et dans l’avancement de l’histoire. Ça a eu pour mérite d’à la fois me passionner et m’énerver profondément contre l’état d’esprit des gens de l’époque qui considéraient la femme comme une faiblesse.

En plus de la condition de la femme, on en apprend un peu plus sur la condition des personnes homosexuelles, qui est proprement révoltante. On sent qu’Alison Goodman a fait un vrai travail de recherche sur l’époque et sur son univers et qu’il n’a pas été fait à moitié ! Son intrigue se construit parfaitement autour et on y croit !

J’ai parlé de l’évolution de Lady Helen mais qu’en est-il des autres personnages ? Selburn revient en force dans ce tome mais pas de la meilleure des façons. Je l’ai trouvé assez agaçant à toujours vouloir faire parti de la vie de Helen sans son consentement, à lui imposer ses choix et sa protection alors qu’elle lui dit clairement non.
Il a été des plus énervant à la fin surtout. Il prend toujours Helen pour une petite chose fragile alors qu’elle lui a montré qu’elle était supérieure à lui physiquement. Mais non monsieur veut faire l’homme à tout prix. Rien que d’y repenser ça m’énerve !

Dans la catégorie personnage horripilant on rencontre également Pike. Qui est l’homme sexiste typique de l’époque. Personnes sensibles accrochez-vous !

On rencontre également un nouveau vigilant : Stokes. J’aurais aimé que Helen et Carlston en rencontre plus car pour l’instant ils ont l’air un peu seul au monde pour combattre un Abuseur Suprême.

En parlant de Carlston, je l’ai beaucoup plus apprécié dans ce tome. On en apprend plus sur son passé, il se dévoile peu à peu et nous apparaît comme quelqu’un de plus humain et de touchant. Je me suis beaucoup attachée à lui et à son histoire avec Helen.

Le dernier quart du roman est haletant, on ne sait plus où donner de la tête et il devient impossible de lâcher le bouquin. Je ne dirais rien sur la fin à part que ça a été un réel crève cœur.

En bref j’ai énormément aimé ce second tome. Les révélations sont passionnantes, les personnages de Helen et de Carlston m’ont touché et la fin m’a brisé. Je sens que le dernier sera explosif !


Note

4-5_5

3 commentaires sur « Journal de lecture #61 – Lady Helen, le Pacte des mauvais jours »

  1. J’ai adoré aussi ce tome 2, les personnages secondaires sont développés et d’une manière très intéressante ( Mr Hammond surtout, mon petit chouchou.). Pikes était tellement horripilant, il méritait une paire de claques !
    J’ai hâte et en même temps je redoute de lire le dernier tome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire