Journal de lecture #55 – Le Hobbit

Hello You ! 

Comme vous le savez, ce mois-ci c’est le mois de la Fantasy. Et qui dit Fantasy dit forcément.. Tolkien ! A mon grand regret je n’avais encore jamais lu de romans de cet auteur mythique et pour une fan de fantasy qui se respecte, c’est un peu la honte. Du coup j’ai profité de la catégorie « un roman adapté », pour lire le Hobbit.
fiche livre lo hobbit

J’avais lu je ne sais plus où qu’entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, il valait mieux commencé par le Hobbit qui est apparemment un poil plus jeunesse. Si on peut dire que Tolkien était un auteur jeunesse. Du coup j’ai suivi ce conseil et je pense avoir bien fait !

Tout d’abord c’est un petit roman poche d’à peine 400 pages ce qui, pour ma part, a été un bon début pour rentrer dans l’univers. Après des premiers chapitres un poil difficile à cause de la narration, le reste est passé tout seul.

Oui, car concernant la narration, si vous ne le savez pas, elle est un peu spéciale. C’est une histoire sous forme de « conte traditionnel » on va dire car je ne vois pas d’autres adjectifs. Le narrateur s’adresse directement à nous, lecteurs, pour nous conter les péripéties de Bilbo et de sa troupe. C’est un peu perturbant au début car ça nous met un peu en retrait de l’action, mais au final on se prend au jeu et les 400 pages se lisent toutes seules.

D’ailleurs, en voyant la taille du bouquin et sachant que c’était un one-shot, j’ai été surprise que 3 films aient pu en sortir. Mais il est vrai que nos protagonistes rencontrent beaucoup de problèmes pendant leur voyage. Je ne me souviens pas beaucoup des films mais j’ai l’impression que le roman a été adapté plus ou moins correctement.

Cependant j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Surtout aux nains à vrai dire. Je les ai trouvé lâches et pédants, rejetant tout sur Bilbo et le laissant faire tout le sale boulot juste pour en retirer le plus de bénéfices. Même Thorin ne m’a pas fait un effet très positif. Bilbo est évidemment le plus attachant bien que je l’ai trouvé assez naïf, et qu’il se laissait un peu trop faire.
J’ai par contre beaucoup aimé le passage avec Gollum, et j’aurai aimé avoir un peu plus de Smaug, car quand même il a la classe !

Au final, je pense que c’est une bonne lecture pour les jeunes lecteurs qui veulent s’initier à la fantasy classique. Bien que paru pour la première fois en 1937, c’est un livre qui n’a pas pris une ride et qui est à la portée de tous. Et même si je ne l’ai pas trouvé transcendant, on passe un bon moment avec Bilbo, Gandalf et tous les autres.


Note

3-5_5

9 commentaires sur « Journal de lecture #55 – Le Hobbit »

  1. Ils ont tiré les films en longueur et ont rajouté plein d’éléments inventés, c’est comme ça qu’ils en ont fait 3 :’) dommage d’ailleurs… Parce que je gardais un bon souvenir de ma lecture scolaire de ce titre et y’ avait largement de quoi faire sans tout gâcher. Mais bon !

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve que le Hobbit est une bonne entrée en matière pour Tolkien. Le Seigneur des anneaux est pas une oeuvre qui est facile d’accès je trouve. Je m’y suis reprise à plusieurs fois et je n’ai toujours pas dépassé les trois quart du tome 2 x)

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi, c’est un peu difficile de s’attacher aux personnages :/ perso, j’avais eu beaucoup de mal avec la version française mais je l’ai relu récemment en VO et j’ai trouvé le ton complètement différent, avec un petit côté sarcastique, humour à l’anglaise plutôt cool ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire