Journal de lecture #46 – Gardiens des Cités Perdues 3 – Le Grand Brasier

Hello You ! 

Aujourd’hui je vais vous parler d’une suite de saga, plus précisément du tome 3 de Gardiens des Cités Perdues. Comme d’habitude, je fais un micro résumé de la fin du tome précédent, alors si vous ne les avez pas lu vous serez peut-être plus intéressé par ces chroniques :

Chronique Gardiens des Cités Perdues Tome 1
Chronique Gardiens des Cités Perdues Tome 2

Sinon, voici mon avis sur le 3ème tome !

fiche livre gdcp3
J’avais déjà beaucoup aimé le second tome par rapport au premier. Mais que dire de celui-là ?!

Pour rappel, à la fin du tome 2, nous nous retrouvons avec une Sophie qui a découvert de nouveaux pouvoirs ainsi que son affiliation avec l’alicorne Silveny. Après moult péripéties dont le brisage de l’esprit de Fintan ou celui d’Alden, rongé par la culpabilité, Sophie a quelques soucis avec ses pouvoirs et doit rencontrer un membre du Cygne Noir pour qu’il la soigne. Les rebelles découvrent le lieu de rendez-vous et leur tendent une embuscade. Sophie et Keefe luttent et finissent par en réchapper.

Décidément, je crois que Sophie et ses amis n’auront pas un moment de répit de toute la saga ! J’attend de voir le jour où ils passeront une semaine entière à FoxFire sans problèmes.

Malgré tout, ce troisième tome est un pur bonheur. L’intrigue prend plus d’ampleur et on commence enfin à avoir de vraies révélations. De celle qui nous font dire « mais noooon, c’pas possible ! » et qui nous empêche de refermer le livre jusqu’à la fin. Honnêtement, j’avais deviné l’une des révélations un peu avant que celle-ci soit dévoilée. C’est clairement voulue par l’auteur et ce n’est absolument pas gênant car pour le coup, on a envie d’avoir tord. La seconde a été une grosse surprise, ce qui montre bien le talent de Shannon Messenger pour ne laisser voir que ce qu’elle veut bien.

giphy6

L’action est plus haletante, entraînante et dynamique. Elle devient également plus sombre au fil des révélations. Des enjeux bien plus grand planent sur la cité elfique.
Les personnages deviennent plus mature et surtout : les adultes ont ENFIN un vrai rôle dans l’histoire.

Dans les deux précédents tomes j’avais cette impression que des enfants pouvaient prendre des risques inconsidérés pour leur sécurité, pendant que les adultes eux, restaient passifs. Ici ce n’est plus le cas, les adultes prennent leur rôle au sérieux. Un peu trop même, dans le cas des conseillers. En plus de découvrir le vrai visage du gouvernement elfique et de certains de ses membres, on découvre enfin d’autres peuples et le lien qui les unis.

Je ne voudrais pas en dire trop pour ne pas spoiler mais ce tome est bien au dessus des précédents pour ma part. Shannon Messenger commence à entrer dans le vif du sujet, ses solutions aux problèmes sont moins faciles et on commence à entrouvrir les rideaux et de voir un peu plus de cet univers foisonnant. Les révélations sont dures à encaisser, on se rend vraiment compte de toute l’ampleur que prend cette histoire, et j’adore ça !
L’auteure nous montre que son univers et bien plus profond et travaillé que ce qu’elle nous laisse voir. Pour moi cette saga jeunesse commence à prendre un tournant un peu plus mâture et c’est ce qui rend le tout si addictif !

Bref un troisième tome excellent, qui annonce du très lourd pour la suite. L’univers est bien plus riche que ce que l’on peut en penser en lisant les premiers tomes, l’intrigue prend une tournure plus sombre et les personnages sont toujours aussi attachant (Même Fitz, je commence à bien l’aimer !). Je n’ai qu’une hâte : me plonger dans les prochains livres.

giphy-11


Note
On s’approche du coup de cœur !

4-5_5

4 commentaires sur « Journal de lecture #46 – Gardiens des Cités Perdues 3 – Le Grand Brasier »

  1. J’avais bien aimé ce troisième tome aussi à l’époque. C’était beaucoup plus grave, plus d’implications des adultes, comme tu le soulignes… mais je crois que mon préféré reste le 4ème tome. Qui est… dépaysant. Je n’en dis pas plus si tu ne l’as pas lu.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s