Journal de lecture #87 – GDCP 4 – Les Invisibles

Hello You ! 

Cette année j’ai envie de faire sortir les plus vieux livres de ma pal en priorité et de continuer la multitude de sagas que j’ai en cours. Le tome 4 de Gardiens des Cités Perdues alliait les deux, et j’avais très envie de continuer cette saga.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents je vous conseille d’aller faire un tour par là plutôt :
Chronique tome 1
Chronique tome 2
Chronique tome 3

fiche livre gdcp 4
J’ai mis presque un an à continuer cette saga. 1 an ! Je me souvenais de la fin du tome 3 mais avant de commencer ma lecture, j’ai été faire un tour sur le blog de Summaries Books pour me rappeler les tomes précédents en détail. Si tu ne connais pas ce blog il est génial et super pratique !

Donc nous avions laissé Sophie et ses amis sur le point de partir auprès du Cygne Noir. J’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans, ceci en partie dû au style jeunesse de l’autrice. Mais la magie a fini par fonctionner, comme toujours, et j’ai pu apprécier pleinement la suite de cette histoire.

L’intrigue se fait plus sombre et gagne en profondeur au fil des tomes. Il n’est plus vraiment question de gentils et de méchants, la politique s’y mêle ainsi que les autres populations, comme les gnomes dont on en apprend beaucoup plus. Ce monde est tellement intéressant ! On sent qu’il y a encore plein de rouages à découvrir et qu’il a énormément à offrir.

Nos personnages adorés développent leurs personnalités et prennent de la maturité. C’est surtout le cas de Sophie qui a (enfin) arrêté avec ce tic épouvantable de s’arracher les cils. Elle est aussi beaucoup plus réfléchie qu’auparavant et elle pense enfin aux conséquences de ses actes. Ça la rend beaucoup appréciable et attachante.
Keefe nous montre également une nouvelle facette de sa personnalité, qui n’est pas seulement celle d’un garçon turbulent qui adore les sales coups. Avec ce qu’il a vécu et les révélations qu’il a eu sur sa famille dans le tome 3, rien d’étonnant. Mais il m’a fait beaucoup de peine. 

L’action dans ce tome est plus lente et met plus de temps à se mettre en place. Ça fait du bien après deux tomes dans le feu de l’action qui allaient un peu trop vite à mon goût. Le troisième allait assez vite aussi mais il était aussi beaucoup plus entraînant. Ici on se pose un peu, on réfléchit avant d’agir, ça laisse place aussi à un final explosif qui nous prend de court.

En parlant de final… Bon j’avais deviné une des révélations. En partie à cause du résumé d’ailleurs, dès le début de ma lecture mon cerveau était en mode chasse aux indices. Du coup je ne suis pas passée à côté quand il est apparu, mais je pense que sans avoir lu le résumé, la surprise aurait été totale. Par contre je ne m’attendais pas du tout à cette fin, qui a été un crève cœur pour moi.

Moi à la fin de ma lecture

En bref une très bonne suite qui continue à nous surprendre et à nous malmener. Je vais attendre un peu de digérer cette fin avant de me lancer dans le 5ème tome mais j’ai hâte de poursuivre l’aventure !


4_5

3 commentaires sur « Journal de lecture #87 – GDCP 4 – Les Invisibles »

  1. Comme toi, à chaque fois j’apprécie beaucoup ma lecture mais j’ai toujours du mal à me remettre dedans à cause du style jeunesse de l’autrice. En tout cas, dans mes souvenirs, il me semble que j’avais beaucoup aimé ce livre. Et grâce à toi j’ai découvert le blog de résumé que je ne connaissais pas. En général j’allais plutôt sur le site book series recaps et j’ai aussi pris l’habitude de noter au fil de mes lectures, les résumés sur un carnet 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s