📚 Journal de lecture #128 – Shades of Shadows

Hello You !

On y croyait plus, et pourtant ! Deux ans aprĂšs avoir lu Shades of Magic, en FĂ©vrier 2019 exactement, et aprĂšs avoir tournĂ© autour sans jamais l’ouvrir, j’ai enfin lu le deuxiĂšme tome de la trilogie : Shades of Shadows. Un miracle.

Chronique du tome 1

Avant de me lancer dans cette lecture, j’ai tout de mĂȘme Ă©tĂ© lire un rĂ©sumĂ© spoilant du premier histoire de se remettre un peu dans le bain. J’ai d’ailleurs Ă©tĂ© assez surprise car j’avais de trĂšs bons souvenirs de celui-ci et je n’ai donc pas eu de mal Ă  me replonger dans l’univers.

Je ne vais pas avoir grand chose Ă  en dire, puisque j’ai beaucoup aimĂ© ma lecture mais elle ne m’a pas transcendĂ©e non plus.

J’ai adorĂ© retrouver Lila, que j’ai trouvĂ© tellement plus affirmĂ©e et badass que dans le premier tome. Elle nous montre tout son potentiel et son talent de voleuse, elle est impressionnante. Mes soupçons sur elle se sont trĂšs vite transformĂ©s en certitudes dont on a (presque) eu la confirmation Ă  la fin de ce tome.
J’ai aussi beaucoup aimĂ© le dĂ©veloppement de Kell et de Rhy, qui sont dĂ©sormais liĂ©s d’une maniĂšre originale. J’ai trouvĂ© leurs personnalitĂ©s bien plus approfondies et matures que dans le premier tome, en tout cas de ce que je m’en souviens. Ils sont tous les deux torturĂ©s chacun Ă  leur maniĂšre, oscillant entre dĂ©sir et devoir.
On dĂ©couvre Ă©galement Alucard Emery, un corsaire au service de la royautĂ©. Un personnage drĂŽle et charismatique qui fonctionne terriblement bien avec Lila. J’ai adorĂ© leur duo, leurs joutes verbales qui m’ont fait rire plus d’une fois.
Je le disais dĂ©jĂ  dans ma chronique du premier tome, et ça s’est confirmĂ© avec tous les romans que j’ai lu de V.E. Schwab depuis : le traitement de ses personnages est vraiment son point fort en plus de son style d’Ă©criture en lui-mĂȘme.

Au delĂ  de ça, l’intrigue connaĂźt un bel approfondissement mais aussi une mise en place assez longue. Ce tome est indĂ©niablement plus lent que le premier, on s’attarde plus sur le quotidien et les traditions du Londres Rouge avec le tournoi. Ca m’a Ă  la fois gĂȘnĂ© et en mĂȘme temps pas du tout. Pas du tout parce que j’adore cet univers, mais en mĂȘme temps le roman fait quand mĂȘme plus de 600 pages et 600 pages avec au final trĂšs peu d’action et une intrigue qui s’accĂ©lĂšre vraiment qu’Ă  la toute fin du livre, genre les 50 derniĂšres pages. Donc c’Ă©tait long. D’oĂč le fait que j’ai passĂ© un trĂšs bon moment de lecture, mais qui n’Ă©tait pas exceptionnel pour autant.
Je pense d’ailleurs que c’est un tome dĂ©cisif dans le sens oĂč si on adore dĂ©jĂ  l’univers, ça passe trĂšs bien. Par contre si on avait un doute au premier tome et qu’on lit le second pour laisser une chance Ă  la trilogie, ça peut trĂšs vite ne pas le faire.

En bref, j’ai adorĂ© retrouver les personnages et l’univers. Ce tome est trĂšs divertissant pour les lecteurs dĂ©jĂ  fans de Shades of Magic mais peut s’avĂ©rer parfois un peu trop lent. Un final explosif vient rehausser le tout et nous promet un final dĂ©tonnant !

7 commentaires sur « đŸ“š Journal de lecture #128 – Shades of Shadows »

Laisser un commentaire