Journal de lecture #43 – Shades of Magic

Hello You !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que l’on a vu absolument partout. Blogs, insta, groupes facebook ect.. Impossible d’être passé à côté à moins que vous ne viviez en ermite (mais dans ce cas vous ne liriez pas cet article). 

Shades of Magic a fait un boucan d’enfer dans la sphère littéraire et a révélé le talent de V.E. Scwhab dans notre petit pays. De mon côté, je m’étais procurée les trois tomes sans n’avoir jamais commencé le premier, tellement j’étais sûre d’aimer. Ils sont restés dans ma bibliothèque pendant un certain temps avant que je ne me décide enfin à ouvrir le premier tome et à plonger.

fiche livre shades of magic


Car oui, on parle bien de plonger tellement cet univers est bien écrit. Dès les premières pages j’ai été happé par cet univers riche et complexe, et chaque fois que je rouvrais le livre j’avais l’impression de sentir la magie s’en échapper.
Autant dans Vicious, j’avais trouvé la plume de l’auteur agréable mais pas forcément nouvelle, autant là j’ai totalement adhéré. V.E. Schwab a un talent de conteuse indéniable et le ton qu’elle emploi dans Shades of Magic est juste parfait. Il nous immerge dans ces différents mondes et il est chaque fois plus difficile d’en sortir.

J’ai adoré ce concept des trois Londres différents et de leur histoire commune. L’univers est peut-être un peu déjà vu puisque nous avons les bases d’un bon roman de fantasy mais l’auteure arrive à jouer avec ses codes et à créer une intrigue hyper addictive.  On sent qu’un vrai travail de recherche a été fait pour créer ces univers. Et le visuel ! C’est un gros point fort pour moi car j’avais vraiment l’impression d’être dedans, aux côtés de Kell et de Lila, de voir les édifices majestueux du Londres Rouge et de sentir la violence et le froid du Londres Blanc.

giphy-14

Mais je crois que le vrai point fort de ce roman, ce sont les personnages. Et même le point fort de l’auteure puisque c’est également le cas dans Vicious. Ils sont tellement bien construit ! Kell est un personnage puissant et énigmatique, charmeur. Pourtant il a ses faiblesses et il se battra contre lui-même durant tout le roman.

Lila est juste LE personnage féminin badass de cette trilogie. Elle a un caractère fort et affirmé et elle ne faiblit jamais ni ne change de direction. J’ai adoré son caractère, ses répliques et son rôle dans l’histoire. J’ai d’ailleurs quelques suppositions à son sujet et j’ai hâte d’en savoir plus.

giphy5

Holland est également un personnage hyper intéressant, puissant, cruel mais aussi torturé. J’aurais tellement aimé en apprendre plus sur son passé, que l’on effleure à peine dans ce tome !

Je crois que les jumeaux Dane sont les personnages les plus charismatiques et visuels de cette histoire. Dès le passage de leur présentation, j’ai eu froid dans le dos, et je voyais la scène comme si j’y étais. Astrid est celle qui m’a le plus marqué, tant par sa prestance que par ses actes.

Et la magie on en parle ? Je ne vais pas spoiler alors je dirais juste que j’ai adoré le traitement que l’auteure a fait sur la magie. C’est nouveau, c’est frais, c’est bien écrit, bref ! Que du bonheur.

Oui je sais, je couvre ce roman d’éloges mais que voulez-vous, il le mérite ! Ce n’est pas un coup de cœur bizarrement mais je comprend désormais les gens qui disent que ce bouquin est fou.
Certains n’ont pas aimé la lenteur du début. En effet on met un peu de temps avant que les deux protagonistes se rencontrent et que l’intrigue prenne forme, mais pour ma part ça ne m’a pas dérangé du tout. Au contraire j’ai trouvé que c’était juste ce qu’il fallait pour qu’on en apprenne plus sur les personnages et qu’on s’attache à eux de la même manière.

En bref si vous n’avez pas lu ce roman, parce que sa célébrité vous fait peur et que vous craignez qu’il n’y ai beaucoup de bruit autour pour pas grand chose, je vous le conseille vivement. Il mérite largement toutes ces éloges !

giphy5


Note

4-5_5


 

2 commentaires sur « Journal de lecture #43 – Shades of Magic »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s