📚 Journal de lecture #129 – Grimoire Noir

Hello You !

Grimoire Noir est une sortie toute rĂ©cente qui m’a sautĂ© aux yeux lors d’un tour Ă  la librairie. C’est devenu assez rare que je prenne un livre sans d’abord en avoir vu des avis sur les rĂ©seaux mais celui-ci m’a tout de suite attirĂ©e.

Tout d’abord, si je retiens bien une chose de cette lecture ce sont les dessins. Les planches sont sublimes, l’ambiance sombre est parfaitement retranscrite et il est vraiment trĂšs trĂšs beau, c’est un rĂ©el bonheur pour les yeux. LĂ  oĂč ça a pĂ©chĂ© pour moi, c’est l’histoire.

C’est vraiment dommage car mĂȘme si les planches sont incroyables, malheureusement ça ne fait pas tout. Je n’ai pas Ă©tĂ© totalement sĂ©duite par l’histoire. Les thĂšmes abordĂ©s sont intĂ©ressants mais on reste beaucoup trop en surface. J’ai trouvĂ© le fil conducteur de l’enquĂȘte assez mal dĂ©veloppĂ©, c’Ă©tait brouillon et j’avais parfois l’impression d’avoir manquĂ© des passages. Certains personnages sont assez charismatiques bien que j’ai trouvĂ© l’ensemble un peu trop manichĂ©en Ă  mon goĂ»t.

Ca plombe un peu ce graphique qui a une base intĂ©ressante mais qui n’a pas Ă©tĂ© assez rĂ©flĂ©chi pour moi. J’aurai prĂ©fĂ©rĂ© une intrigue et des personnages mieux dĂ©veloppĂ©s et pensĂ©s sur le long terme. Visiblement il s’agit d’un one-shot, c’est ce qui dessert l’histoire selon moi qui aurait eu besoin de plusieurs tomes.

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi. C’est indĂ©niablement un trĂšs bel objet mais qui a Ă©tĂ© beaucoup plus travaillĂ© sur la forme que sur le fond.

Un commentaire sur « đŸ“š Journal de lecture #129 – Grimoire Noir »

Laisser un commentaire