Journal de lecture #107 – Mers Mortes #PLIB2020

Hello You !

On continue sur mon rattrapage des lectures du plib avec cette fois Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein publié aux éditions Scrineo.

Honnêtement, à la base je n’étais pas du tout emballée pour lire ce roman. J’avais déjà lu Le Dieu Oiseau et Le Roi des fauves de la même autrice, et même si le second m’avait plutôt plus sans que je n’en garde un souvenir impérissable, le premier ne m’avais pas du tout convaincue. Du coup, j’étais parti dans l’idée que les romans de cette autrice n’étaient pas fait pour moi.

Après un début un peu difficile sûrement lié à mes préjugés, j’ai fini par me laisser embarquer par cette histoire post-apocalyptique et je l’ai même beaucoup apprécié ! Dans tous les romans que j’ai lu d’Aurélie Wellenstein, j’ai retrouvé à chaque fois cette description de la brutalité et de la cruauté de l’Homme, mais ici ça a vraiment pris tout son sens. L’être humain qui use de tout jusqu’à la corde pour son confort et son amusement, sans penser aux conséquences.

Certains passages sont difficiles, notamment ceux qui montrent la cruauté des humains envers les animaux marins. La torture qu’ils ont subi, leur mort.. C’était vraiment terrifiant de se dire qu’on peut déjà faire un énorme parallèle avec le monde d’aujourd’hui, que ce n’est quasiment plus de la science-fiction, c’est réel, ça va nous arriver et il serait temps que tout le monde s’en rende compte et ne pense plus simplement à son petit nombril.

Pour en revenir à l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup apprécié les personnages et la quête qu’ils poursuivent. Bengale m’a beaucoup touché dans son histoire et ce rêve qu’il poursuit. J’ai aimé l’évolution d’Oural, qui est juste un gamin que l’Homme a placé au dessus de tous les autres de part son pouvoir. Un gamin qui, avant de rencontrer Bengale, n’était qu’un humain égoïste parmi tant d’autres, n’avait aucune vision sur le monde, qui se croyait supérieur à tous et qui, justement, ne pensait qu’à lui.

La fin m’a énormément touché et remué. Je l’ai trouvé parfaite pour l’histoire, heureuse et triste en même temps. Qui véhicule un message d’espoir et en même temps nous fait bien comprendre qu’un retour en arrière est impossible.

Bref, Mers Mortes a été une très belle lecture. Je suis contente de ne pas être passée à côté.


Note : 3.5 sur 5.
#PLIB2020
#ISBN9782367406602

2 commentaires sur « Journal de lecture #107 – Mers Mortes #PLIB2020 »

Laisser un commentaire