#PLIB2020 – Récap de mes chroniques

Hello You !

Le vote final pour le PLIB approche et, comme l’année dernière, je vous ai préparé ce petit article récapitulatif de mes avis sur les 5 finalistes.

Les Finalistes


La cité des chimères – Vania Prates

Note : 3.5 sur 5.

Chronique complète

Un premier tome assez lent et introductif dans l’ensemble mais agréable à lire grâce à la jolie plume de l’autrice. Un récit immersif avec des personnages attachants et bourrés d’humour. J’ai eu par contre un peu de mal avec l’intrigue lié à ce tome, dont j’ai trouvé la résolution trop simple et trop rapide. Malgré tout on découvre un bel univers et je suis contente d’avoir découvert ce roman.

#ISBN9782490151219

Félines – Stéphane Servant

Note : 5 sur 5.

Chronique complète

Mon gros coup de cœur de cette édition du plib. Félines a été une claquer aller-retour. Un roman qui aborde énormément de sujets importants, des simples complexes au harcèlement, en passant par le radicalisme et la ségrégation. Un énorme message féministe aussi, tout ça écrit par un homme avec une extrême justesse. Un roman qui te laisse la tête pleine de réflexions et dans lequel tu ne ressors pas indemne. Bref, une bombe !

#ISBN9782812618291

Je suis fille de rage – Jean-Laurent Del Socorro

Note : 1 sur 5.

Chronique complète

Abandon pour celui-ci, je n’ai pas réussi à aller au delà de la moitié. Malgré un sujet intéressant (guerre de Sécession et abolition de l’esclavage), je n’ai pas réussi à être happé par cette histoire. Je n’ai rien éprouvé et je me suis profondément ennuyée.

#ISBN9782366294774

Mers Mortes – Aurélie Wellenstein

Note : 3.5 sur 5.

Chronique complète

Une agréable surprise sachant que je n’avais pas été complètement convaincue par les autres romans de Aurélie Wellenstein. Une histoire forte avec un beau message écologique et en même temps terrifiante au vu du rapprochement déjà énorme entre la réalité et la fiction. La fin m’a beaucoup touché, ça a été une très belle découverte.

#ISBN9782367406602

Les Brumes de Cendrelune – Georgia Caldera

Note : 2.5 sur 5.

Chronique complète

Une histoire à l’intrigue intéressante mais à laquelle je n’ai pas réussi à accrocher. Ou plutôt à laquelle j’ai décroché passé le milieu du livre. Le rythme était un peu trop chaotique à mon goût, trop rapide sur certains points et trop lent sur d’autres. J’ai trouvé que les personnages principaux manquaient de profondeurs et ceux-ci ne m’ont pas marqué.

#ISBN9782290165614

Un bilan un peu plus mitigé que celui de l’année dernière où je n’avais pas eu de grosse déception. Par contre encore une fois, un roman se détache clairement du lot et je n’aurais pas besoin de beaucoup tergiverser lors de mon vote !

Cette fois-ci je ne pense pas réitérer l’expérience et me réinscrire pour le jury de l’année prochaine. J’ai manqué de temps et d’envie cette année et j’ai du coup pris moins de plaisir à participer. Malgré tout j’ai eu de belles lectures et je pense suivre de prêt les prochaines sélections !

Un commentaire sur « #PLIB2020 – Récap de mes chroniques »

  1. J’ai adoré Je suis fille de rage, mais je comprends ton abandon, je pense que si on n’accroche pas dès le début au côté historique et à la narration avec ses multiples personnages, la lecture devient vite fastidieuse….
    Quant à Félines, je partage ton enthousiasme pour ce roman des plus frappants !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s