Journal de lecture #84 – Engrenages et Sortilèges #PLIB2020

Hello You !

Toujours dans mon rattrapage pour le prochain vote du plib, aujourd’hui je vais te parler d’un roman qui était déjà dans ma pal depuis un an.
fiche livre engrenage et sortilege

Engrenages et Sortilèges est un savant mélange de steampunk et de magie, écrit par Adrien Tomas et publié chez les éditions Rageot.

Honnêtement je m’attendais à une lecture sans plus. Le temps passant et les avis mitigés que j’ai lu ont fait baisser ma motivation et mes attentes concernant ce livre, au final c’est une très bonne découverte et je suis contente de ne pas l’avoir complètement laissé tomber.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Grise, de Quint et même de Cyrus alors que ce n’était pas très bien parti pour ce dernier. Leur évolution est intéressante et émouvante. Ce sont deux adolescents aux vies complètement différentes qui vont apprendre à se connaître et à dépasser leurs conflits. C’est un roman ciblé pour adolescents donc oui il y a de la romance mais elle est quasi inexistante et très bien gérée ! Naturelle et mignonne, sans prendre le pas sur l’intrigue principale.

L’intrigue est assez simple mais bien plus profonde qu’on ne le pense à première vue. J’ai été agréablement surprise de la tournure que prenaient les choses. La géopolitique et les intrigues de cour prennent place dans l’histoire pour mon plus grand plaisir.
Ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’extrêmement poussé. Ça reste un roman accessible à la jeunesse et, de ce fait, j’ai été très peu surprise de certaines révélations dans la dernière partie du roman. Ça ne m’a pourtant pas empêché d’apprécier ma lecture. De plus le roman véhicule de très beaux messages en sous-texte, sur la diversité et l’égalité.

L’alliance technologie / magie fonctionne très bien. Les deux parts ont une justification pour coexister dans le même monde de manière cohérente. Ça marche, c’est cool, rien à redire là-dessus.

La dernière partie du roman m’a happée. J’ai adoré le discours du chevalier. Si je devais donner un point négatif ce serait que l’action met du temps à se mettre en place. L’histoire est plaisante tout du long mais il n’y a que la dernière partie qui m’a vraiment captivée.

En bref une très bonne découverte à laquelle je ne m’attendais pas ! 


4_5

#PLIB2020
#ISBN9782700259360

Un commentaire sur « Journal de lecture #84 – Engrenages et Sortilèges #PLIB2020 »

Laisser un commentaire