Journal de lecture #78 – The Kiss

Hello you !

En cette fin d’année j’ai voulu finir une saga commencée il y a plusieurs mois maintenant. J’avais beaucoup aimé le premier tome The Curse, mais le second, The Crime, m’a vraiment laissé dubitative. Seule la fin m’a persuadé de finir la saga.
fiche livre the kiss

Et je dois dire que je suis contente d’avoir persévéré ! Ce dernier tome est très sympa à lire et nous donne enfin de quoi nous mettre sous la dent. La traduction est également bien meilleure que celle du précédent, qui avait été l’un des gros points noirs de ma lecture.

A la fin du tome deux, nous laissions Arin à l’aube d’une guerre avec l’Empire, aidé par ses nouveaux alliés Dacrans. Le général Trajan a découvert le pot aux roses entre Kestrel et Arin et a choisi de la dénoncer à l’Empereur, en punition, elle est envoyée dans un camp de travail. 

Ce n’est pas un tome facile. La « vie » de Kestrel dans les mines est dure et on attend avec impatience le moment où Arin ouvre enfin les yeux sur son fameux Papillon de Nuit. Dans le tome précédent les deux personnages m’avaient beaucoup agacé à se tourner autour constamment, à coup de « je t’aime moi non plus » pas vraiment justifié. Ici leur histoire prend une autre tournure, j’ai retrouvé l’attachement que je leur portais dans le premier roman.

C’est aussi un tome très stratégique. La guerre est là et au lieu d’avoir de simples batailles sans vraiment de compréhension sur ce qui se passe, l’autrice a mis en place de vraies stratégies très intéressantes à découvrir et à voir mettre en oeuvre. C’est un gros travail pour que tout soit cohérent les uns avec les autres et c’est réussi ! J’ai été complètement embarquée dans chacune des batailles.

Le seul bémol que j’aurai à apporter c’est que tout est assez prévisible. En tout cas pour ma part. Par exemple, pour éviter de spoiler au maximum disons qu’on entend parler de quelque chose au tout début du roman et de manière assez subtile au final. Puis, 300 pages plus tard Kestrel met un plan en place et j’ai de suite deviné de quoi il retournait réellement à cause de ce fameux détail. Alors est-ce que c’est rappelé furtivement au cours de l’histoire sans que je ne m’en soit rendue compte ou est-ce que je maudis ma mémoire ? Sur le coup oui je l’ai maudite puisque je n’ai pas eu vraiment de surprise, par contre j’ai pu m’enorgueillir d’un « je le savais ! »

Bref une trilogie qui se termine assez bien au final en terme de lecture malgré ma déception avec le second tome. Je ne regrette pas de l’avoir découverte, ses histoires politiques et stratégiques m’ont emballées, son histoire d’amour est appréciable et assez peu cliché. Un roman young adult sympathique.


Note

4_5