J’ai vu – Le Roi Lion

Hello You !

Je sais, je ne fais pas de chronique cinéma d’habitude. Mais je lisais la chronique du Roi Lion d’une blogueuse ce matin et au moment d’écrire un commentaire je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de choses à dire sur ce film ! Du coup pourquoi me priverai-je d’en faire un article ?

the_lion_king__2019____logo_png_by_mintmovi3_dbu9a4i-fullview

Le Roi Lion est mon dessin animé préféré de tous les temps. Ce n’est pas celui qui m’a donné envie de faire ce métier mais c’est celui qui a éveillé ma passion pour les films d’animations. Du coup, bien que je ne sois pas une grosse fan de la tendance qu’à Disney de nous pondre des films déjà existants, j’en attendais beaucoup de celui-ci.

Déjà on ne peut nier une chose : Il est foutrement beau ! Voir tous ces poils m’a filé une angoisse à l’idée du temps de rendu d’une seule frame (une frame étant une image et 1 seconde contenant en général 25 images). Même si je ne peux m’empêcher de la voir partout, il y a assez peu de plans où on voit vraiment la 3D et l’animation est très réussie dans l’ensemble. Je dis dans l’ensemble car j’ai trouvé le choix de peu (voir pas) animer le facial des personnages assez peu pertinent. Le fait est que les lions sont des gros chats et j’ai trouvé l’animation des yeux et des oreilles assez peu cohérente pour un félin.

giphy-1Les oreilles ne bougent quasiment pas et son regard reste fixe. Si vous avez un chat ou que vous observez les chats vous verrez que ce n’est quasiment jamais le cas.

De plus je reprocherais au film d’avoir laissé le faciès des félins neutre. Pour l’ensemble du film ça marche, mais absolument pas pour les chansons. Par exemple lorsque Simba chante « Je voudrais déjà être roi », la chanson est ultra dynamique alors que Simba reste neutre. Je sais que la volonté était d’avoir un rendu presque documentaire, mais des animaux qui parlent et chantent auraient dû avoir un minimum d’expressions faciales.

J’avais peur du doublage VF. Au final Timon et Pumba m’ont convaincue, Mufasa également, même si on reconnaît moins sa voix (et c’est volontaire), Jean Reno est toujours parfait en Mufasa. Scar… Haa Scar ! Personne ne pourra égaler la voix de Jean Piat pour moi. J’ai trouvé sa voix et ses répliques moins cyniques que dans l’original mais elle fonctionne assez bien.

giphy-2

J’avais peur du rendu de son physique aussi très éloigné de l’original mais beaucoup plus crédible. Ça fonctionne très bien.

Le doublage qui n’a pas marché sur moi est celle de Simba jeune adulte. Peut-être que j’ai trop celle d’Emmanuel Curtil en tête mais en tout cas elle n’a pas su me toucher.
Juste un mot pour Nala et Zazu que j’ai trouvé très réussis !

Bon forcément vu le réalisme du film, certaines scènes du dessin animé n’ont pas pu être gardées. Pas de Timon en vahiné mais j’ai bien aimé la micro référence à La Belle et la Bête à ce moment là. Pas de Rafiki champion de Kung-Fu non plus mais bon à la limite c’est pas très grave. J’étais pas contre déçue du fait qu’ils aient remplacé Monsieur Porc par Jambonneau.

giphy-3

Bon comme ça on dirait que j’ai trouvé beaucoup de points négatifs.. Mais j’ai adoré cette adaptation live. J’ai passé un excellent moment, la scène de la débandade dans les gorges était époustouflante et de toute manière, dès la scène d’ouverture à la première note du Cycle de la vie je me suis « ok, c’est énorme ». Rien que le fait de faire un film pareil en full images de synthèse de cette qualité je dis bravo.

giphy-4

Ça me file des frissons ♥

C’est tout pour cette chronique. Je ne sais pas si j’en ferais d’autres, ou peut-être que sur les films d’animations. Etant donné que c’est mon métier je peux en parler plus facilement.
Ou peut-être que je pourrais vous faire un article de temps en temps pour vous raconter mon boulot si ça vous intéresse et sur les métiers du cinéma d’animation en général, car la plupart du temps les gens ne savent pas ce qu’on fait de nos journées. Parce que non, je ne dessine pas 😛
N’hésitez pas à me dire si vous seriez intéressé par ce type d’articles !

6 commentaires sur « J’ai vu – Le Roi Lion »

  1. Je trouverai ça intéressant d’avoir plus d’infos sur ton travail dans le cinéma d’animation, ça doit être passionnant 😊 et pour rester dans le sujet de l’article il faudrait que je me décide à voir ce film mais concrètement le dessin animé fait déjà tout ce qu’il y a dedans, si j’ai bien compris les différentes critiques donc j’ai du mal à me motiver :’)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! ça va me motiver pour faire un nouveau type d’articles 😀
      Oui scénaristiquement y a pas grand chose de nouveau dans le film, par contre graphiquement c’est une vraie claque ! Je crois qu’il n’y a que deux ou trois plans en prise de vue réelle dans tout le film, et encore je me demande si le plan d’ouverture sur le lever de soleil n’est pas le seul, c’est impressionnant !

      Aimé par 1 personne

  2. Ce film d’animation est mythique pour mon fils aîné. J’ai passé 1/2 heure à le consoler après la mort du Mufasa !
    Le 3e film est très drôle : excellente idée que cet « envers du décor » ! Du coup, je suis très curieux de voir cette nouvelle adaptation.
    Et je découvre que tu travailles dans le cinéma d’animation ?! C’est génial ! Il faut que tu nous en parles : tes réalisations, tes projets, ton quotidien…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire