Confinement et papotement

Hello You !

J’ai lu pas mal d’articles concernant notre situation actuelle. Profiter du confinement pour descendre un maximum sa pal, faire des choses que l’on ne fait pas d’habitude et atteindre des objectifs personnels. Du coup j’ai eu envie de te donner mon point de vue aussi.


Confinement jour… Aucune idée. Je ne sais même plus quel jour ni quelle heure on est. Le fait d’être obligé de rester chez soi a eu sur moi des effets positifs, mais aussi négatifs.

Positif déjà car l’anxiété quotidienne que je ressentais depuis Février a disparu. Si tu a lu ma chronique du film Le Roi Lion, tu sais que je bosse dans le cinéma d’animation. On fait des films pour le cinéma mais aussi des séries animées pour la télévision ou encore pour les plateformes de streaming telle que Youtube (entre autre). C’était le cas dans mon ancienne boîte et, vu les décisions de Youtube concernant les vidéos pour enfants, j’ai décidé de quitter le navire avant qu’il ne coule (c’est pas la seule raison bien sûr, mais je ne vais pas tout te raconter non plus 😛 on y serait encore en Juillet). J’ai donc demandé à ne pas renouveler mon contrat et j’ai quitté la boîte fin Décembre.

giphy-3

Pour être parfaitement claire : je suis intermittente du spectacle. Un terme qui fait peur au commun des mortels qui ne travaillent pas dans le milieu, puisque le premier cliché auquel on pense c’est : précarité. Ben non en fait, mis à part certains domaines difficiles comme les artistes, les comédiens ect… Dans le domaine de l’animation ce n’est pas une tare, c’est même un synonyme de liberté pour ma part.
Pour t’expliquer vite fait, pour avoir le statut d’intermittent il faut travailler minimum 507h par année (~4 mois et demi à temps plein). Chaque année nous avons une date d’anniversaire qui correspond à notre inscription au Pôle Emploi intermittent. A cette date, nos heures sont comptabilisées et notre statut reconduit pour une année.
Du coup avant de quitter ma boîte j’ai fait attention à avoir toutes mes heures pour ne pas être sous pression de retrouver un travail rapidement. Malgré ça j’ai commencé à ressentir de l’anxiété et de l’angoisse en début d’année, de peur de ne pas retrouver de job avant plusieurs mois, même si je savais que je visais certaines prod qui ne devait pas commencer avant Mai.

Le confinement m’a donc totalement libéré de cette inquiétude constante puisque : je n’ai pas d’autre choix que de rester chez moi. La plupart des productions sont en stand-by, ou au ralenti avec les équipes en télétravail ou bien repoussées. Dans tous les cas il n’y a pas, ou très très peu, d’embauches. Le fait de ne pas avoir le choix ça m’a aidé à mieux respirer, et à patienter. Evidemment j’ai de la chance à ce niveau là, car je connais des personnes à qui il ne manquait plus que quelques jours de travail pour avoir leurs heures. Pas mal d’intermittents vont se retrouver dans la galère à cause de ce confinement, une discussion est en cours pour peut-être repousser cette fameuse date d’anniversaire ou en tout cas faire quelque chose pour éviter la mort des intermittents.

giphy

c’est ironique hein

Mais ça n’a pas que du bon, forcément ! Mis à part l’ennui, ma motivation a totalement déserté mon corps. Pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque ! J’ai envie de lire un max, de faire le ménage de ce que je ne fais pas quotidiennement comme nettoyer et ranger les placards de ma cuisine ou nettoyer mes volets, ou encore faire ENFIN le tri dans mon armoire, mais… J’ai la flemme. Je n’ai jamais autant eu la flemme depuis que j’ai quitté le cocon familial, c’est dingue. Je fais toujours ce que je fais quotidiennement bien sûr, ménage, cuisine/pâtisserie ect (encore heureux je me laisse pas complètement aller) mais j’ai la flemme de faire plus. (Edit : j’ai réussis à me mettre au ménage de mes placards de cuisine youhou !)

Même lire ! J’ai envie de lire plein de romans, tous ceux que je repousse habituellement car ils sont trop gros pour les transports par exemple… Mais non. Par exemple dernièrement j’ai lu Miroir Miroir de Serena Valentino, il fait à peine 200 pages, en règle général j’aurais mis une petite après-midi pour le lire et au final il m’a pris trois jours. Et j’ai même pas vraiment passé un bon moment..

giphy-2

Je ne peux pas non plus regarder mes séries, alors que je suis en plein milieu de la saison 6 de Once Upon a Time. Le chéri est en télétravail, son bureau est dans le salon et il est presque toute la journée en call. Donc je ne peux pas mettre le son de la télé très fort pour ne pas le déranger mais du coup j’entend rien quand il parle. Les séries attendent donc le week-end.

Mais alors qu’est-ce que je fais pendant tout ce temps ? Je joue. Animal Crossing a volé ma vie et aspiré mon âme. Je me fais même un tableau Pinterest pour m’inspirer pour l’aménagement de mon île… Je crois que c’est LE jeu parfait pour cette période, il permet de s’évader très loin de notre actualité et nous recréer une petite vie tranquille pépère où on pêche des poissons.

giphy

Bref ! Quand je me ressassais ce que j’avais envie de te dire, je ne pensais pas que ça ferait un pavé pareil ! On va donc arrêter là pour le moment, il est l’heure de goûter t’façon (j’ai dit plus haut que je perdais la notion du temps mais pour manger y pas de problème !), après ça je vais faire mes petites corvées ménagères pis on va tenter la lecture ! (on y croit).
Des bisous !

13 commentaires sur « Confinement et papotement »

  1. Je pensais que le confinement allait faire baisser ma pal aussi mais en réalité comme toi, j’ai la flemme d’être productive. Je suis en télé travail mais la situation globale est assez anxiogène et j’en peux plus de vivre entre les 4 mêmes murs x) heureusement que je peux sorirr mon chien quand même. M’enfin pas le choix que de s’adapter. Du coup je joue aussi, comme toi XD mais à league of legends qui aspire mon âme aussi 🤣
    Courage en cette période en tout cas 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Ma sœur est également intermittente et ce n’est clairement pas évident mais elle en profite pour se faire un châle.
    J’ai également eu une période (novembre dernier) où je n’arrivais pas trop à lire, je jouais souvent à la Switch – maintenant, c’est l’inverse, je n’arrive plus à allumer ma console alors que j’aimerais y jouer, seulement l’appel de la lecture est le plus fort !
    Bref, j’espère que tout ira bien pour toi, que ce soit maintenant ou plus tard, et j’espère que tu vas réussir à bien avancer dans Animal Crossing 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh elle travaille dans quoi ? 🙂
      Haha dommage qu’on puisse pas se refiler nos envies, je te partagerai mon envie de jouer et toi l’envie de lire 😂
      Oh bah là je pense que je vais avoir le temps de me faire une île de dingue d’ici la fin du confinement 😅

      J'aime

      1. Oh c’est génial comme métier ! Ça me fait toujours rêver quand je vois des reportages dessus 😊
        Oui, pour AC tu débute sur une île déserte avec une toile de tente et le but c’est de construire et aménager sa ville petit à petit ^^ c’est très détente comme jeu 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Elle fait aussi, en loisir, du GN (du jeu de rôle grandeur nature) et je suis toujours super impressionnée par ses créations 😍
        Faudra que je regarde s’il y a une démo ; ça me dirait bien d’essayer pour voir si ça me plaît vraiment 😊

        J'aime

  3. Mes volets attendent aussi toujours alors que c’était MA résolution pour le confinement, mais bizarrement, dès que j’y pense, une flemme incommensurable me prend… J’espère que quand tout ira mieux, tu trouveras un poste/un projet qui te plaît.
    Et vive Animal Crossing 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s