Journal de lecture #64 – Love, Simon

Hello You !

Roman choisi pour mes vacances, j’ai lu Love, Simon de Becky Albertalli en deux jours.

fiche livre love simon

Aussi connu sous le titre « Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens », Love Simon nous raconte l’histoire de Simon (no joke), adolescent homosexuel qui ne s’assume pas complètement.

Bon j’avoue ne pas avoir beaucoup d’inspiration pour cette chronique. En fait je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman à part que c’était bien mais sans plus. J’ai passé un moment de lecture sympathique mais pas inoubliable.

Il pose les bonnes questions par rapport à l’orientation sexuelle, comment le vivre quand on est au lycée c’est-à-dire la pire période de sa vie au niveau social. Comment s’accepter soi-même avant de s’assumer face aux autres et surtout l’appréhension face à la réaction de sa famille et de ses amis.

J’ai beaucoup aimé les échanges entre Simon et Blue, la découverte de l’autre, la naissance des sentiments et en même temps la peur car ils ne savent pas qui ils sont dans la réalité. C’est drôle, doux et touchant, j’ai adoré lire leur évolution jusqu’au moment que l’on attend tous : la rencontre. C’était vraiment hyper mignon et touchant à lire.

Mis à part ces deux personnages là, je ne me suis pas attachée aux autres. Leah m’a pas mal intéressé et intrigué mais elle n’est pas assez développée à mon goût et les autres sont totalement oubliable. Pour être honnête ça fait une semaine et demi que je l’ai lu et j’ai déjà oublié les prénoms des deux autres meilleurs amis de Simon…
Et puis il y a « l’antagoniste », Martin, gamin insupportable que j’imagine tête à claque et qui ne se rend même pas compte que ce qu’il fait ça s’appelle du chantage… Évidemment il en fallait bien un, et il est très réussi puisqu’il m’est totalement sorti par les trous de nez.
En bref c’est un roman agréable et rapide à lire même si il ne m’a pas plus marqué que ça. Mais le plus important c’est que c’est (à mon sens) un livre utile pour les jeunes du collège et du lycée.


Note

3_5

Un commentaire sur « Journal de lecture #64 – Love, Simon »

Laisser un commentaire