Journal de lecture #60 – Dix

Dix est un roman clin d’œil, voir une réécriture, des Dix Petits Nègres de la très grande Agatha Christie. Livre que j’avais adoré à l’époque donc j’en espérais beaucoup de celui-ci.
fiche livre Dix

On va faire court : j’ai beaucoup aimé ce roman. J’avais envie d’un bon thriller et j’ai été servi. Je trouve que c’est assez rare d’avoir un roman de ce genre avec une telle qualité pour un public jeunesse ou en tout cas young adult. Je dis « en tout cas » car l’histoire est saturée d’hémoglobine et de scènes violentes et dérangeantes. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes donc.

Chaque personnage à son histoire et tous ont leur part de culpabilité dans une seule et même affaire. C’est ce qu’on va découvrir au fil de ce roman, le rôle de chacun dans un crime. J’aurais d’ailleurs voulu en savoir plus sur ces rôles qui sont au final assez survolés. On a quelques phrases pour nous faire comprendre en quoi tel personnage est coupable mais rien de plus. Malgré ça j’ai été emporté jusqu’à la fin dans cette histoire sordide. 

J’ai regretté qu’on nous vende une histoire de télé-réalité, d’escape game alors qu’au final ce n’était pas du tout le cas. Cet aspect me plaisait beaucoup et j’ai trouvé dommage de ne pas en tirer parti. Cependant ce huit clos nous tient en haleine et nous oppresse. On se sent aussi piégé que les protagonistes et on a juste envie de quitter cette île de malheur. Gros plus aux références aux contes traditionnels et à la mythologie qui rajoutent une dimension supplémentaire à cet ambiance.

Bien que j’ai adoré ma lecture, j’ai rapidement deviné qui était l’instigateur de toute cette mise en scène. A partir du moment où on rejoint les fils et que l’on reconstitue le crime, il devient facile de deviner qui est derrière tout ça. Dommage donc car la fin ne m’a pas surprise.

Malgré tout ça reste un bon thriller parfait pour des adolescents. Le roman n’est pas forcément à la hauteur de celui d’Agatha Christie (en même temps qui est à la hauteur d’une autrice pareil ?), mais est très bien mené. Un excellent page turner qui vous fera frissonner !


Note

4_5

Un commentaire sur « Journal de lecture #60 – Dix »

Laisser un commentaire