Journal de lecture #59 – Agatha Raisin – La quiche fatale

Vous aimez l’humour et le style British ? La campagne anglaise, ses cottages et ses voisins bizarres ? Vous allez adorer Agatha Raisin !
fiche livre agatha raisin 1

Vous avez tous entendu parler de la série Agatha Raisin j’en suis sûre. Une londonienne d’âge mûr prend sa retraite anticipée pour s’installer dans le petit village de Carsely dans les Cotswolds. Pour s’intégrer elle participe à un concours de quiche maison. Manque de pot, le juge décède après avoir mangé sa quiche, empoisonnée. Alors, meurtre ou accident ?

Ce premier tome est un bon tome d’introduction. Nous faisons la connaissance d’Agatha, ancienne femme d’affaire, glaciale, peu avenante et assez antipathique. Heureusement elle finira par se dérider au fil de l’histoire.

L’enquête passe vraiment au second plan dans ce tome, puisqu’on introduit Agatha, sa nouvelle vie, ses nouveaux voisins plus insupportables les uns que les autres, ses doutes et ses indécisions. Agatha est la reine pour changer d’avis au dernier moment. Mais le roman se lit bien et vite, c’est le genre de bouquin idéal pour les transports ou pour la plage. Sans prise de tête, il suffit de le lire comme si on regardait un feuilleton à la télé, pas des plus original mais tout de même addictif.

Dans le dernier quart du livre tout s’accélère au niveau de l’enquête. On est happée par les événements et on veut savoir le fin mot de l’histoire. Fin mot qui est.. Assez décevant. La résolution de l’enquête en elle-même est prenante mais beaucoup trop prévisible. J’avais fait mes prévisions sur le meurtrier qui se sont avérées fausses, au profit d’un coupable.. Sans surprise. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier les derniers chapitres mais j’aurais aimé plus de complexité dans l’affaire.

Au final un livre qui se lit très bien pour les moments de détente, malgré une enquête dont les rouages ne sont pas assez bien travaillés à mon goût et qui passe trop au second plan. J’attend néanmoins de lire le tome suivant pour me faire un véritable avis sur la série et savoir si je la continue ou non.


Note

3_5

Un commentaire sur « Journal de lecture #59 – Agatha Raisin – La quiche fatale »

Laisser un commentaire