đŸŽ„ J’ai vu – Soul

Hello You !

Je vous fait cet article un peu tard puisque j’ai vu Soul Ă  sa sortie sur Disney+, c’est Ă  dire le 25 DĂ©cembre.

Que dire, que dire… Ca fait maintenant deux mois que j’ai vu Soul et il me laisse un goĂ»t un peu amer.

Qu’on se le dise, c’est un trĂšs beau film tel que Pixar sait les faire. L’histoire de ces petites Ăąmes, qui cherchent qui elles sont avant de pouvoir rejoindre la Terre est trĂšs bien trouvĂ©e et racontĂ©e. J’ai trouvĂ© que c’Ă©tait l’un des films (voir mĂȘme le film) le plus mature et adulte que Pixar ait fait. Habituellement il y a toujours une lecture pour les enfants et une pour les adultes, lĂ , Ă  part de belles images et des blagues, je n’ai pas vu ce qu’il pouvait vraiment apporter aux enfants. Et je ne vais pas m’en plaindre car j’ai adorĂ© les rĂ©flexions qu’apportaient ce film !

Alors pourquoi ce goĂ»t amer ? Parce que j’ai l’impression d’ĂȘtre passĂ©e Ă  cĂŽtĂ© d’un trĂšs beau film. Pixar aime pousser ses limites toujours plus loin, c’est aussi ce que j’aime voir dans un film d’animation : les images et comment elles ont Ă©voluĂ©es par rapport aux films prĂ©cĂ©dents. Je me souviens encore de ma rĂ©action face aux premiĂšres images des Emotions de Vice-Versa. La texture de la peau et des cheveux de Joie m’avaient soufflĂ©e ! Idem en voyant pour la premiĂšre fois Zootopie au cinĂ©ma (bon c’est un Disney mais Ă©tant donnĂ© que Disney possĂšde un peu TOUT, je fais plus vraiment la diffĂ©rence) (et puis Zootopie a clairement une qualitĂ© de film Pixar). Tous ces environnements diffĂ©rents Ă  la suite, ça peut vous paraĂźtre anodin mais je vous jure qu’en 2016 c’Ă©tait dingue ! Et puis mĂȘme, c’est mon mĂ©tier en fait, donc voir les films d’animations au cinĂ©ma et pouvoir apprĂ©cier leur qualitĂ© d’image Ă  fond, c’est trĂšs important pour moi.

Alors voir Soul sur ma tĂ©lĂ©vision… Bah ça m’a fait perdre ce plaisir. Surtout que sur certains plans je pouvais entrapercevoir toute la qualitĂ© qui y recelait. J’avais cette impression que le rĂ©alisme des environnements l’Ă©tait encore plus qu’avant, sans pouvoir m’en rendre compte rĂ©ellement et l’apprĂ©cier. Et puis tous ces styles graphiques qui s’enchaĂźnent ! Le rĂ©alisme, le noir et blanc, l’abstrait… Crotte Ă  la fin ! J’aurais voulu voir ça sur un grand Ă©cran, fait pour ce film (car il a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chit pour le cinĂ©ma Ă  la base et non pour une plateforme vidĂ©o), et pouvoir en prendre plein les yeux. D’oĂč cette impression d’avoir manquĂ© un grand film qui me laisse ce goĂ»t amer.

Bref ! Dans tous les cas c’est un bon film que je vous recommande de voir si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait ! J’espĂšre simplement que cette politique de Disney se transformera en mauvais souvenirs quand les cinĂ©mas rouvriront mais ça me semble bien mal parti.

4 commentaires sur « đŸŽ„ J’ai vu – Soul »

    1. Bien sĂ»r qu’ils n’ont pas dĂ» avoir le choix au vu du contexte (mĂȘme si j’ai des doutes, c’est quand mĂȘme un sacrĂ© empire), malheureusement la majoritĂ© de leurs prochains films est prĂ©vu pour Disney+ (par exemple Raya and the last dragon sort dĂ©but Mars sur la plateforme et sera payant en + de l’abonnement). Le problĂšme il est que ça va tuer le cinĂ©ma français sur le long terme car les disney ramenaient beaucoup de monde dans les salles. Sans ce monde lĂ , ça fait des tickets en moins de vendus quand les cinĂ©mas rĂ©ouvriront donc moins de chiffre d’affaire pour le CNC et automatiquement moins de films français. Et moins de films = moins de boulot pour nous :/ MĂȘme si il n’y a pas que Disney fort heureusement.

      J’aime

      1. A priori, en France, « Raya » est toujours prĂ©vu de sortir au cinĂ©ma (et apparemment par sur Disney+ ?). Le plus gĂȘnant Ă  l’heure actuelle, c’est que les cinĂ©mas ne puissent pas rouvrir (et j’ai tellement envie d’y aller!)… Enfin, il est certain que cette fermeture (et les nouveaux moyens de diffusion des films) ne fait pas de bien Ă  la crĂ©ation et production de films…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire