Journal de lecture #119 – L’Evangile de Loki

Hello You !

Même si je ne suis pas une spécialiste de la mythologie viking, j’adore Loki (grâce aux films Marvel notamment tmtc). Alors quand j’ai entendu parler de ce livre il y a quelques années, j’ai absolument voulu me le procurer. Malheureusement il n’est plus édité en France et ça a été une galère d’en trouver un exemplaire. J’ai finalement réussi a en dégoter un l’été dernier et forcément, il fallait que je le lise pour le CWC.

Dans l’ensemble ça a été une bonne lecture assez divertissante. On y suit notre narrateur au charme dévastateur, Loki (il le dit lui-même), un personnage rusé et cynique, qui nous conte son histoire et le rôle qu’il a joué depuis sa rencontre avec Odin jusqu’au Ragnarök, autrement dit jusqu’à la fin des Mondes.

Si tu aimes Loki, tu aimeras ce roman. Il a ce petit ton ironique tout du long de l’histoire où en gros c’est pas de sa faute, c’est dans sa nature. J’ai beaucoup aimé le suivre et j’ai même eu de la peine pour lui, au vu de comment il est traité par les Asgardiens.
L’intrigue en elle-même est parfois difficile à situer. On sait que ce sont tous les évènements qui se sont passés pour arriver au Ragnarök, mais la plupart n’ont pas de liens entre eux, et il est difficile de relier le fil rouge jusqu’au trois quart du roman où tout s’éclairci. Avant ce moment, on peut parfois avoir tendance à décrocher car on a l’impression de lire les aventures de Loki de manière épisodique. La fin rattrape un peu cette sensation en nous révélant l’élément qui fait justement le lien avec tout le reste et qui embraye sur le fameux Ragnarök.

En bref, L’Evangile de Loki est un roman sympathique pour ceux qui aime la mythologie viking et plus spécialement le personnage de Loki. On le lira plus pour le plaisir de suivre ce dernier d’ailleurs que pour l’histoire en elle-même qui a été un peu en dessous de ce que j’en attendais.

2 commentaires sur « Journal de lecture #119 – L’Evangile de Loki »

Laisser un commentaire