Journal de lecture #39 – Semblables

Semblables est un roman de Fantasy écrit par Julie Jodts. Si vous le cherchez, vous ne le trouverez pas tout de suite car il ne sort qu’en mars ! J’ai eu la chance de pouvoir le recevoir grâce à ma box de décembre de Mille et un Livre et je vous en parle.

Semblables


À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.


Alors oui il y a plus explicite comme résumé. Mais ce n’est pas plus mal car si la plupart des résumés d’aujourd’hui sont assez détaillés, là au moins il n’y a aucun spoil. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en commençant ce roman, mais je ne sais pas pourquoi, je le sentais bien.

giphy4

Et ça a été le cas ! Malgré le fait que l’histoire ne ressemblait pas du tout à ce à quoi je m’attendais. Quand on me dit fantasy je pense quête, créatures imaginaires, peut-être de la magie ect.. Rien de tout ça dans cette histoire. Enfin si un peu avec les aniphores, animaux magique naissant en même temps que leur propriétaire.
Concernant ce premier tome en tout cas, il s’agit plus d’un récit de vie, le récit de Mia.

Je vous place le contexte. Nous nous trouvons sur une île, divisée en deux peuples qui se font la guerre. La société de l’un de ces deux peuples est assez originale puisque vos droits et vos devoirs dépendent de votre ordre de naissance. Au début je me suis dit « flûte, ça va encore concerner que les femmes », mais non ! Tout le monde est tenu à son rôle en tant qu’aîné, cadet ou benjamin et j’ai trouvé ça super cool !

Dans cette société nous suivons Mia. Cadette de la famille mais également sœur jumelle avec Léna, considérée comme l’aîné puisqu’elle est née quelques secondes avant sa sœur. Un événement chamboule leur vie et Mia devra faire des choix. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, et parce que c’est vraiment un récit à découvrir.

L’écriture de Julie Jodts est fluide et très agréable à lire bien qu’un peu conventionnelle. J’ai eu tout de même un peu de mal au début car l’histoire est contée à la première personne, et certaine formulation comme « réponds-je » ect.. après les dialogues me rebutent toujours un peu. Au final j’ai finis par ne plus lire ce type de phrases et j’ai été beaucoup plus à l’aise pendant ma lecture.

Comme dit un peu plus haut, pendant tout le roman il n’y pas de réelle intrigue. Nous suivons Mia, qui nous raconte son quotidien, ses choix ect.. Quand je m’en suis rendue compte j’ai été un peu surprise et en même temps j’étais déjà totalement convaincue par le récit. On se prend facilement au jeu et on a envie de découvrir la suite de cette histoire. 

giphy9

Concernant les personnages secondaires, il me faut au moins dire un mot sur le Capitaine Carter. Ne vous fiez pas à votre première impression ! C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé découvrir et j’espère en savoir plus sur lui dans le deuxième tome !

La fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim. Dans le sens où j’aurais voulue avoir 200 pages de plus ! Le roman est assez court et donc très rapide à lire, il devient addictif sans qu’on ne s’en rende compte et j’aurais aimé courir acheter la suite !

En bref un très bon roman de fantasy, original dans son genre. Une histoire très prenante et addictive. J’en veux plus !


Note

4_5


Titre : Semblables
Auteur : Julie Jodts
Editeur : Plume Blanche
Pages : 300
Prix : 15€

6 commentaires sur « Journal de lecture #39 – Semblables »

Laisser un commentaire