Journal de lecture #102 – Four Dead Queens

Hello You !

Four Dead Queens est le genre de roman qu’on voit partout depuis sa sortie en VO. Sa couverture, son titre, son résumé ainsi que les avis plus qu’enthousiastes que j’ai pu lire m’ont évidemment incité à me jeter dessus lors de sa sortie VF, le 3 juin dernier aux éditions Casterman.

J’ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l’ensemble. L’histoire est originale, j’ai rarement lu une enquête policière dans un monde fantasy et tout cela en One-Shot. Ce qui fait du bien car, même si j’adore la fantasy, j’ai déjà un million de saga en cours et une centaine d’autres à commencer dans ma pal (j’exagère mais on est pas loin). Du coup, un one-shot c’est rafraîchissant, j’ai pu le lire sans me dire qu’il ne faudrait pas attendre 3 ans avant de sortir le tome 2.

Les personnages m’ont cependant moyennement marqué. Keralie, notre personnage principal, m’avait l’air d’être là uniquement parce qu’il fallait quelqu’un pour faire vivre l’intrigue. Mackiel est très binaire, aucune nuance n’est apportée à son personnage. Même les Reines ne m’ont pas plus touchées que ça en tant que personnage à part entière. Tout est porté uniquement sur l’enquête des meurtres et le lien de Keralie et Varin avec.

Par contre l’enquête est très bien menée. J’ai été surprise par l’intelligence des retournements de situations, je n’ai quasiment rien deviné à l’avance et j’ai beaucoup aimé le tour que ça prenait de manière général. Il n’y a que l’antagoniste qui ne m’a pas vraiment convaincue car celui-ci arrive très tard dans le livre. Le reste est très bien pensé, bien que la romance aurait largement pu être évitée à mon sens (surtout qu’un début de romance 24h après la rencontre des personnages, niveau crédibilité on repassera). Malgré ça, la fin reste satisfaisante

En bref, ça a été une bonne lecture mais pas du tout au niveau de ce que j’imaginais, au vu de tous l’accueil qu’il a reçu. Par contre j’aimerais beaucoup lire d’autres romans de ce genre, mêlant policier et fantasy.


Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire