📚 Journal de lecture #142 – Souvenirs de Marnie

Hello You !

Si tu aimes les animés, et plus particulièrement les Ghibli tu dois connaître Souvenirs de Marnie, magnifique film sortie en 2014. Ce que je ne savais pas, c’est que ce film était l’adaptation du roman de Joan G. Robinson. La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture l’a publié en français cette année et c’est avec joie que j’ai pu découvrir l’histoire originale.

Tout d’abord j’ai été un peu surprise au début alors que ça semble logique : l’histoire se passe en Angleterre et non au Japon. Pour autant j’ai bien retrouvé l’ambiance maritime, le petit village un peu perdu et la côte sauvage battu par les vents.

Que dire à part que ce roman est rempli de douceur et de mélancolie. L’écriture est fluide, les descriptions magnifiques, les personnages attachants. Tout comme dans l’animé, j’ai adoré Anna en qui je m’identifie pas mal et Gosdetro (? J’avoue je sais plus comment son prénom s’écrit, et la flemme d’aller voir), un personnage presque invisible mais ultra attachant. Marnie est un peu plus en demi-teinte, parfois agaçante, parfois touchante quand on sait ce qu’elle subit.

Alors forcément, je n’ai eu aucune surprise quant à l’intrigue et sa résolution puisque j’avais déjà vu le film plusieurs fois. Mais l’ambiance et l’immersion suffit à nous faire passer un excellent moment et j’ai adoré redécouvrir cette très belle histoire. Si en plus on ne connaît pas la finalité c’est la cerise sur le pompon de la Garonne (c’est pas ça l’expression ?)


En bref, une très bonne lecture qui fait du bien tant elle est douce et mélancolique.

6 commentaires sur « ðŸ“š Journal de lecture #142 – Souvenirs de Marnie »

  1. Mélancolie, c’est le terme ! J’ai adoré l’anime, mais n’ai pas lu le roman. J’avais beaucoup aime tout le message qu’il fait passer et le récit qu’il présente, je l’ai trouve très profond et sensible… ❤️

    Aimé par 1 personne

      1. Ouiii il est vraiment super beau, beaucoup de références au Royaume des Chats, il a même été fait avant, il me semble… Et beaucoup de réflexion autour de l’orientation professionnelle et tout, vraiment de beaux messages 🥰

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s