Journal de lecture #110 – Les Brumes de Cendrelune #PLIB2020

Hello You !

Dernière chronique pour le plib, aujourd’hui on va parler du premier tome des Brumes de Cendrelune écrit par Georgia Caldera et publié chez les éditions J’ai Lu.

On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet : cette lecture a été assez mitigé pour moi.

D’abord, j’ai été plutôt agréablement surprise par l’histoire, l’univers, le concept ect.. Je n’avais absolument pas lu le résumé avant pour garder cet effet découverte mais, comme d’habitude, je suis assez sensible à la couverture. Et celle-ci ne me plaisait pas des masses, je m’attendais à quelque chose d’assez cucul la praline ou en tout cas qui ne me plairait pas.

Au final j’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue mais je n’ai pas réussi à être plus intéressée que ça. J’ai trouvé le début trop rapide, puis parfois certaines longueurs. Le rythme était un peu trop chaotique à mon goût et j’ai fini par décrocher après la moitié du récit. Mine de rien j’ai continué ma lecture car même si elle ne me transcendait pas, je ne m’ennuyais pas pour autant. Malheureusement mon intérêt pour l’histoire n’est pas revenu, même après une fin qui est clairement là pour donner envie de se jeter sur le second tome. Pour ma part je n’ai pas ressenti cette envie et je ne pense pas continuer cette série.

Concernant les personnages, je n’ai pas grand chose à dire dessus. Céphise et Verlaine ne m’ont vraiment pas marqué. Il y a une volonté de donner une forte personnalité à Céphise mais qui n’a pas été assez développée pour moi, et Verlaine… Je l’ai trouvé très transparent. Je pense que c’est une volonté de l’autrice étant donné que c’est un personnage qui obéit assez aveuglément à son Dieu de père, sauf qu’il était tellement transparent à mes yeux que je n’ai eu aucune compassion pour lui et je pense que je l’aurais oublié d’ici demain.

En bref, une histoire au concept intéressant mais à laquelle je n’ai pas accroché. Le manque de profondeur des personnages et le rythme auront eu raison de moi. Dommage.


Note : 2.5 sur 5.
#PLIB2020
#ISBN9782290165614

Un commentaire sur « Journal de lecture #110 – Les Brumes de Cendrelune #PLIB2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s