Relecture – Twilight, Fascination

Hello You !

Je ne te ferais pas l’affront de te présenter cette saga mythique qu’est Twilight. Probablement 99% des filles de ma génération l’ont lu, c’est une saga culte que l’on aime ou pas. Attention, j’estime qu’il y a prescription au niveau du spoil donc si tu n’as pas lu la saga te voilà prévenu !

J’ai lu Twilight pour la première fois au collège, je devais avoir entre 12 et 14 ans et je n’étais pas du tout emballée par le résumé à l’époque ! Mais je me souviens qu’une amie m’avait presque harcelée pour que je le lise et que la dame qui s’occupait du cdi me l’avait fourré entre les mains. Maintenant je remercie beaucoup beaucoup ces deux personnes puisque ça a été un raz de marée émotionnel à l’époque.

Cependant je ne me souviens pas avoir énormément relu cette saga. Je n’ai même aucun souvenir de l’avoir rouvert depuis ma lecture du dernier tome, il y a plus de 10 ans ! J’ai vu les films, évidemment, un certain nombre de fois. L’envie me taraudait depuis un moment donc, de reprendre le premier tome et de me replonger dedans. Avec tout ce qui va avec, les souvenirs de la saga, des scènes cultes et cette peur de ne plus aimer autant que mon moi adolescente. La sortie prochaine de Midnight Sun m’a décidé.

Ça a été assez étrange comme relecture. Je te l’ai dit, je n’ai jamais relu la saga mais j’avais vu pas mal de fois les films. Ma mémoire s’était du coup embrouillée et j’étais certaines que certains passages se trouvaient dans le livre alors que pas du tout ! Genre le moment où Bella demande à Edward s’il est un vampire. Je revois la scène du film où ça se passe en forêt, moment un peu angoissant puisqu’on ne sait pas ce qu’Edward va faire. Dans le bouquin ça se passe dans une bagnole, c’est avoué à demi-mot mais avoué quand même et surtout, surtout ! Bella ne réagit pas plus que ça.

Ça m’a vachement sauté aux yeux tout le long du bouquin, Bella n’a presque aucune réaction face à quelque chose de, quand même, relativement inhabituel (j’entend par là qu’on ne croise pas de vampire à chaque coin de rue). Dans mes souvenirs elle réagissait plus que ça, ça m’a un peu dérouté mais en même temps le roman porte bien son nom « Fascination ». Honnêtement, si j’avais découvert la saga aujourd’hui, à 25 ans avec tout ce que j’ai lu auparavant, je ne sais pas si ça serait passé. Là il y a quand même tout un pan émotionnel, c’est une des sagas qui m’a suivie pendant l’adolescence alors je ne suis plus tout à fait objective.

Je me souviens que quand les films sont sortis, Kristen Stewart avait reçu pas mal de critiques sur son jeu d’actrice. Qu’elle ne faisait pas passer d’émotions ect.. Mais en fait elle avait complètement saisi le personnage ! Je suis désolée mais mis à part le moment où Bella se fait prendre au piège par James, elle ne ressent aucune peur alors qu’il y aurait de quoi !

Mais bon, l’histoire est toujours aussi bien, la relation entre Edward et Bella toujours aussi mims et j’aime toujours autant cette saga malgré ses petits défauts.

Voilà, tout ça pour dire que je vais gentiment continuer cette relecture. J’aimerai la finir avant la sortie de Midnight Sun, en août. Et puis Twilight c’est cool, lis ou relis Twilight si tu as aimé, ça a toujours son petit charme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s