Journal de lecture #99 – Six of Crows

Hello You !

Six of Crows a dormi plus d’un an dans ma pile à lire. Je tenais à finir d’abord la trilogie Grisha avant d’attaquer cette duologie qui se trouve dans le même univers. Bon j’imagine que je ne t’apprend rien, tant le Grishaverse est connu. Une série est même en cours de production (probablement retardée du coup), et j’ai hâte de voir ce qu’elle pourrait donner.

D’abord, si tu n’as pas lu les livres de Leigh Bardugo, je te conseille de commencer par Grisha. Il n’y a pas vraiment d’explications sur l’ordre des Grisha dans Six of Crows et ça peut être un peu compliqué à appréhender au début. Il y a aussi quelques clin d’œil et références à la trilogie, et c’est toujours plus sympa quand on peut les comprendre. Par contre j’ai largement préféré SoC.

Pour faire court : c’était génial. L’univers est très sombre, on est plongé dans un monde de violences où il faut magouiller pour s’en sortir. Les premiers chapitres sont très efficaces et nous annoncent tout de suite le ton de cette histoire.

C’est suffisamment rare pour être noté : tous les personnages sont utiles, développés et extrêmement bien écrit. On pourrait croire que Kaz est notre personnage principal et que le reste du groupe n’est là que pour accomplir certaines actions pour faire avancer l’intrigue. Pas du tout ! Bien sûr, Kaz est un peu le personnage central, mais on a plus affaire à six personnages principaux qu’à un seul et cinq personnages secondaires. Chacun à son passé, ses forces et ses faiblesses et son but personnel. Chaque chapitre se concentre sur le point de vue d’un personnage, de sorte qu’on a une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe.

J’ai, pour ma part, une petite préférence pour Nina et Matthias. C’est deux là ont vécu beaucoup de choses, aussi bien personnellement qu’ensemble. Ils sont radicalement opposés et pourtant leurs épreuves communes les a rapproché. Je les ai trouvé très drôles et touchants, et j’ai adoré leurs caractères de têtes de mules.

L’intrigue en soit est assez simple mais elle est menée à merveille. Je n’ai pas vu venir les retournements de situations, même à la toute fin. Surtout à la toute fin je dirais. J’ai un sp et un roman du plib à lire avant de continuer mais clairement, le second tome n’attendra pas un an avant d’être lu !

En bref, SoC est une petite pépite à découvrir absolument si tu aimes les plans impossibles, des personnages attachants, une intrigue surprenante et un univers sombre dans les bas-fonds d’une ville parmi des gangs.


4-5_5

6 commentaires sur « Journal de lecture #99 – Six of Crows »

  1. J’ai adoré six of crows, et tu verras le second tome est tout aussi bien !
    Quant à grisha, je n’ai lu que le premier tome pour le moment mais il me tarde de poursuivre la trilogie ! 😉

    J'aime

      1. ahh mais oui je viens de lire un article que j’avais déjà lu mais ça fait un moment du coup j’avais oublié ^^ et je n’avais pas encore lu SoC à ce moment là donc ça ne m’a pas marqué haha

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s