Lecture audio – Pour ou Contre ?

Hello You !

Aujourd’hui, comme le titre l’indique, j’ai envie de vous parler de lecture audio ! Bon il n’y a pas vraiment de pour ou contre hein, chacun apprécie, ou non, ce genre de lecture un peu particulier. Mais j’avais envie de vous partager mon ressenti étant exclusivement une lectrice papier et numérique.

Déjà le contexte. A côté de la lecture j’ai d’autres occupations, comme le canevas par exemple. J’ai une grande toile à coudre à laquelle je m’attelle chaque fois que je regarde une série. Le canevas ne demande pas une grosse dose de concentration puisqu’il suffit de coudre sur la couleur donnée par la toile avec le fil correspondant. Donc je peux facilement regarder un film ou une série en même temps, à partir du moment que l’un ou l’autre soit en vf.

Mais voilà, récemment j’ai eu envie de tenter un autre genre de couture et je me suis commandée deux broderies en points comptés. Là, la distraction visuelle n’est pas de mise puisque je coud sur une toile entièrement blanche, avec à côté des schémas représentant une grille, dans chaque case il y a un symbole correspondant au fil que je dois utiliser et au type de point que je dois faire. Je ne peux donc pas lever les yeux de mon ouvrage sous peine de perdre le fil, puisque je dois compter le nombre de point à faire à chaque fois.

Alors faire cette activité dans le calme c’est très reposant. Mais j’aime bien pouvoir faire deux choses en même temps et rapidement j’ai eu le besoin d’avoir quelque chose dans mes oreilles. A ce moment là je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour essayer la lecture audio, qui me tentait déjà avant mais je n’avais encore jamais sauté le pas.

J’ai profité du fait de recevoir un livre audio gratuit par e-Dantes, qui a mis en place une distribution de livres numériques pendant le confinement. J’ai reçu le premier tome des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. J’ai l’intégrale de cette série en format hardback qui a, de fait, beaucoup de mal a sortir de ma pile à lire. C’était l’occasion !

J’ai écouté jusqu’à la moitié du livre, puis j’ai abandonné.

La voix du narrateur était bonne (même si son intonation pour les personnages féminins était un peu étrange). Le soucis c’est que rien ne se fixait dans ma mémoire. Le nombre de personnages étant assez conséquent, j’ai été très souvent perdue en me demandant si j’avais déjà rencontré tel personnage avant, et qui était machine, qui était machin ect.. Du coup j’ai laissé tombé en me disant que la lecture audio ce n’était pas pour moi.

Par la suite, Margaud de la chaîne et du blog Margaud Liseuse, a lancé son premier roman, écrit avec sa maman. Elle nous propose un format audio sur plusieurs plateforme de podcasts, avec un chapitre par jour. Si ça vous intéresse, elle en parle dans cet article.

J’ai retenté le coup, en me disant qu’une histoire plus « simple », dans le sens où ce n’est pas un univers fantasy avec 10000 personnages, une intrigue hyper complexe ect.. Passerait peut-être mieux. Eh bien c’est le cas ! J’ai écouté jusqu’au chapitre 24, je me garde toujours quelques chapitres d’avance, et pour l’instant je trouve ça très fluide et agréable. Emilie nous raconte son passé et même si son personnage me tape un peu sur les nerfs, j’ai très envie de connaître son histoire et ce fameux secret qui la taraude.

Au final, avec une mauvaise expérience et une plutôt bonne pour le moment, je suis assez mitigé ! Je pense continuer la lecture audio par la suite pour avoir un avis définitif, mais je ne sais pas vers quoi me lancer.

Si tu écoutes toi-même des livres, as-tu des conseils, des recommandations ?
Evidemment j’attends ton avis avec impatience !

4 commentaires sur « Lecture audio – Pour ou Contre ? »

  1. J’ai lu pas mal de livres audios et je dois dire que c’est assez pratique dans le sens où on peut faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, j’avais pris l’habitude de mettre l’audio book de Harry Potter durant mes longs trajets en voiture. Après, ça me procure toujours un sentiment un peu étrange. J’ai l’impression de ne pas avoir réellement lu le livre et que de manière globale, on est moins concentré et l’histoire s’oublie plus rapidement

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s