Journal de lecture #94 – Miroir Miroir

Hello You !

Miroir Miroir est le premier tome d’une série de six romans, écrite par Serena Valentino et publiée chez nous chez Hachette dans leur collection Heroes. Elle relate le passé de nos différents méchants préférés et nous raconte comment ils sont devenus les personnages emblématiques de nos contes.

fiche livre miroir miroir

Comme la couverture et le nom l’indiquent : il s’agit ici de l’histoire de la Méchante Reine du conte de Blanche Neige et les sept nains. J’adore les méchants en général, et savoir comment ils en sont rendues à commettre des actes de vengeance et de cruauté m’intéresse toujours beaucoup. Malheureusement ce premier tome n’a pas eu l’effet escompté.

Le roman est très court, à peine 200 pages, et si parfois ça suffit amplement à décrire un personnage et nous transporter dans son histoire (comme pour Levana qui est également une réécriture de la Méchante Reine), ici il aurait gagné à être plus long ou au moins mieux construit.

J’ai trouvé le personnage de la Méchante Reine très peu développé. L’explication de l’origine de sa vanité et de sa jalousie beaucoup trop superficielle et simpliste, un peu bancale aussi. Son monologue où elle raconte son enfance avec son père m’a pourtant bien emballé, mais il n’est pas assez profond pour rendre son évolution convaincante. L’autrice a voulu garder une part d’humanité dans son personnage, surtout sur sa relation avec sa belle fille, Blanche Neige. Du coup tous ses actes, qui reprennent bien le conte originel avec la pomme empoisonnée, sonnent faux et manquent de profondeurs.

La seule partie qui m’a vraiment intéressée et qui me pousse à continuer la série, ce sont les trois étranges sœurs. Des personnages mystérieux qui tiennent un rôle prépondérant dans cette histoire, ainsi que dans les autres je crois. Leur motivation reste un mystère et j’ai très envie d’en apprendre plus à leur sujet.

Mais le point qui a fait passer ma lecture de « bien mais sans plus » à « carrément bof », c’est la fin. Qu’est-ce que c’est que cette fin ?! Elle ne correspond pas du tout à l’idée qu’on se fait de la Méchante Reine et elle ne m’a, mais alors pas du tout, convaincue. C’est à moitié un happy end pour le personnage qui n’avait pas lieu d’être à mon sens.

Bref, je m’attendais à beaucoup plus pour ce premier tome. Au final j’ai trouvé cette lecture fade, alors qu’il y avait vraiment quelque chose à faire avec ce personnage. Je continuerais tout de même la série (en même temps j’ai presque tous les tomes ce serait dommage), parce qu’un seul tome ne peut pas décrire toute une série.


2_5

2 commentaires sur « Journal de lecture #94 – Miroir Miroir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s