Journal de lecture #90 – Trône de Cendres

Hello You !

Trône de Cendres est la première publication d’une toute nouvelle maison d’édition spécialisée dans le Young Adult : les éditions Rivka.
fiche livre trone de cendres

Maison d’édition que je vais suivre de très très près pour plusieurs raisons que je vais te nommer ici :

  • Toutes leurs publications seront des hardback, donc des romans à la couverture cartonnée que l’on a trop peu en France à mon goût.
  • J’ai kiffé Trône de Cendres
  • Le format hardback
  • J’ai préco leur prochaine publication : Gods of Men
  • Le format hardback !

Voilà. Et si on parlait de Trône de Cendres maintenant ?

Le début est un peu déstabilisant puisqu’on commence la lecture directement plongé dans cet univers SF qui nous est totalement inconnu. Ça parle draadharts, deimark, combat de robot et complot. Heureusement, l’adaptation se fait assez rapidement et on se retrouve vite à tourner les pages sans s’en rendre compte.

On rencontre Tesla, jeune fille en disgrâce depuis que son père ai été jugé traître à la Couronne. Elle n’en croit rien et essaye par tous les moyens de récupérer des fichiers qui prouveraient l’innocence de son père.

J’ai beaucoup aimé Tesla. Elle a un fort caractère qui s’est forgé dans le deuil et les difficultés qu’elle rencontre et en même temps on sent que tout ce qu’elle veut, c’est recommencer sa vie et être enfin tranquille. Je me suis beaucoup attachée à elle et à sa personnalité. 

Les autres personnages ne sont pas en reste. Daxton, Jasmeen, Sav et Blitz ont tous un petit côté attachant. Chacun a sa place dans cette équipe et elle fonctionne plutôt bien.

Le seul bémol que j’ai par rapport à ces personnages, et même le seul bémol que j’ai sur le roman en général : ce sont les relations entre certains personnages qui se développent trop vite et qui décrédibilisent les liens qu’ils créent. 
Je m’explique : Tesla a un meilleur ami, Kiyo, qui va faire une crise de jalousie un peu du jour au lendemain et qui va passer dans le camp ennemi. J’ai trouvé ce changement trop brusque et assez mal amené, même si on sent que la rancœur de Kiyo ne date pas d’aujourd’hui. Développer un peu plus leur relation aurait rendu la scène plus crédible et surtout nous aurait touché nous, en tant que lecteur.

Autre fait : la relation entre Tesla et Daxton. Evidemment qu’on s’attend à une romance entre ces deux là, mais ça arrive un peu comme un cheveux au milieu de la soupe. Ok les coups de foudre existent mais là pour le coup j’aurais préféré qu’ils développent leur lien au fil de l’histoire et que la romance arrive à la fin, voir dans le tome 2. C’est con à dire mais même si je les ai trouvé très mignons tous les deux, j’ai aussi trouvé que la romance était arrivée un peu sans raison.

Mis à part ce léger défaut, je n’ai rien à dire de négatif sur le reste du bouquin. L’autrice reprend pas mal de codes que l’on connaît déjà mais qui fonctionnent bien ensemble et qui sont savamment utilisés pour nous créer une histoire attractive et captivante.

Les enjeux sont présents, le happy end n’est clairement pas garanti et le tome 1 se termine sur un suspens insoutenable. Selon moi c’est une réussite, et j’ai très très hâte de lire le second tome !

Bref un excellent roman SF young adult !


4-5_5

3 commentaires sur « Journal de lecture #90 – Trône de Cendres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s