Journal de lecture #81 – Le Prieuré de l’Oranger

Hello You ! 

Aujourd’hui je reviens après 3 semaines sans réelles chroniques (je compte pas les mini chroniques) avec roman magistral. 2020 commence sur les chapeaux de roues puisque ma première lecture de l’année est également mon premier coup de cœur !

fiche livre le prieuré de loranger

Tu en as forcément entendu parler sur les réseaux sociaux, Le Prieuré de l’Oranger est un roman fantasy écrit par Samantha Shannon et publié chez De Saxus. Avec toute la com faite dessus j’avais un peu peur que ce roman ne soit pas à la hauteur, mais c’est une véritable pépite ! 

On ne voit pas les quelques 950 pages passer. Je me suis même surprise à ralentir le rythme à l’approche de la fin pour savourer le plus possible ce bijou. L’écriture est simple mais soignée, un vrai plus quand on se lance dans une grosse brique de fantasy et où on doit déjà comprendre le fonctionnement de la société, ses royaumes, les conflits entre les différents royaumes, les religions et les personnages. Car ces derniers sont nombreux. On les suit tour à tour en passant d’un bout à l’autre du monde à chaque chapitre, pour autant je ne me suis jamais perdu car ils sont tous très bien construits et ont chacun leur personnalité propre. On se prend à s’attacher à chacun d’entre eux, ou au minimum à avoir de la pitié (je pense notamment à Niclays et à Truyde, faut pas pousser non plus).

J’ai adoré Ead et Sabran. A la fois ce qu’elles étaient en tant que personne mais aussi leur relation. Les personnages féminins sont très forts et il y a évidemment un peu de féminisme là-dessous, pour autant les personnages masculins ne sont pas en reste puisqu’ils sont tout aussi important. Ça créer une vraie harmonie dans le récit.

L’intrigue générale est quant à elle assez simple à première vue. L’ennemi commun de l’humanité revient, le but est de le détruire. Mais tout est vraiment bien construit et agencé pour que ce soit crédible avec la politique du monde et que ça fonctionne. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, même les événements les plus petits sont fascinants et les révélations sont hyper bien pensées et amenées. La bataille finale est à couper le souffle, bref ! Je crois que vous avez compris.

En bref c’est un bijou de fantasy que je relirai avec plaisir. A conseiller à tous les amoureux du genre et à ceux qui voudraient s’y essayer.


5_5

6 commentaires sur « Journal de lecture #81 – Le Prieuré de l’Oranger »

  1. Je vois tellement ce roman partout que d’un côté j’ai particulièrement envie de le lire, mais de l’autre… j’ai peur d’en attendre beaucoup trop. 😡 Je vais attendre que tout retombe un peu pour le trouver en occasion pas cher et le découvrir après tout le monde !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s