J’ai vu – La Reine des Neiges 2

Hello You !

Le week-end dernier j’ai été voir le film d’animation incontournable de cette fin d’année pour tous les fans du genre. J’ai nommé la reine des neiges deuxième volet !

Frozen_Landing_Hero01_1_desktopmobile_FR

J’ai beaucoup aimé ce film que je considère aussi bien voir meilleur que le premier (oui carrément meilleur en fait).

Visuellement un travail fou a été apporté a l’image. C’est beau, partout partout sur tous les plans, aucun ne m’a fait tiquer. Saviez-vous que chaque flocon que vous voyez dans le film est unique ? C’est une prouesse technologique que Disney peut se permettre mais que j’ai quand même trouvé impressionnante.

giphy

J’ai largement préférée les chansons de ce film comparé à celles du précédent. Elles sont toutes entraînantes, drôles ou belles à écouter alors que dans le premier film il n’y avait pour moi que deux musiques notables. Aussi, mais ceci est un avis tout à fait personnel, je préfère la nouvelle voix française d’Elsa. Chantée surtout ! Déjà j’ai trouvé qu’elle correspondait mieux au personnage et qu’elle était plus douce à l’oreille quand la voix de l’ancienne doubleuse me cassait la tête en allant dans les notes hautes de Libérée, délivrée.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce film, à la recherche du passé d’Elsa et de la source de ses pouvoirs. On sent qu’un gros travail a été fait pour faire comprendre au spectateur que les personnages ont grandi, qu’ils ont mûri aussi et que leur personnalité s’est affirmée. Même Olaf, je l’ai trouvé plus mature. J’ai beaucoup aimé Elsa dans sa nouvelle peau, elle s’affirme telle quelle est. J’ai aimé cette intrigue qui ne comporte pas vraiment de méchant, ça change, c’est rafraîchissant et ça montre qu’on peut créer un très bon film sans forcément respecter les codes des films de princesses classiques.

giphy-1

Enfin j’ai adoré l’autodérision pressente dans ce film. Les scénaristes s’en sont donnés à cœur joie pour se moquer du premier film qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. J’ai senti une envie de s’émanciper du cliché qu’a créer La Reine des Neiges autour de sa propre saga en la réinventant et en prenant plus le temps sur le scénario. Plus que de l’autodérision, il y a beaucoup d’humour dans ce film (big up à la scène où Olaf raconte l’histoire du premier film) mais pas forcément un humour accessible aux plus jeunes. Je pense notamment à la chanson de Christophe qui est un énorme clin d’œil aux anciens clips de chansons d’amour des années 90. Ceux qui ont connus cette période auront la ref et seront soit dans l’expectative soit mort de rire. Dans mon cas j’étais morte de rire pendant toute la chanson. J’ai adoré qu’ils prennent autant de liberté et qu’ils injectent autant de second degré.

Mis a part l’humour c’est un film plein d’émotions. On parle d’émancipation, de recherche de soi, d’affirmation de sa personnalité… C’est toute une quête initiatique qui fait appel à un passé inconnu et qui est rondement menée par un scénario bien ficelé. Bref, un excellent film qui rattrape à coup sûr les affres du premier.

giphy-2

Si je devais donner un point négatif parce que, tout de même, il faut bien en donner un, je dirais que j’ai trouvé la fin un peu simple et rapide. La conclusion de l’action par Elsa surtout, je l’ai trouvé un peu facile d’un point de vue scénaristique, la difficulté et l’enjeu n’étaient pas assez présent à mon goût à cause de la rapidité de la scène. Mais c’est tout !

Bref un excellent film qui est peut-être un peu plus tourné pour plaire aux adultes qu’aux enfants, mais ce n’est pas plus mal !   

giphy-3

3 commentaires sur « J’ai vu – La Reine des Neiges 2 »

  1. Il était génial ! Léger bémol sur le trop plein de chansons, mais il était tellement drôle ! La scène avec Samantha et la chanson de Kristoff m’ont tuée de rire :’) Les images étaient tellement belles aussi ! Et c’est vrai qu’il change pas mal les codes, je l’ai trouvé vraiment bon !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s