Journal de lecture #77 – Hunger Games

Hello You !

Pour pallier un peu plus à ma panne de lecture qui s’en va doucement, j’avais envie d’une petite relecture doudou. Quoi de mieux qu’Hunger Games, que je n’ai pas relu depuis sa sortie, il y a 10 ans ! *bonjour le coup de vieux*

J’appréhendais un peu de relire ce roman qui a marqué mon adolescence. Comme pour beaucoup de personnes à l’époque, c’était ma première dystopie young adult, qui a démarré une longue liste de lecture du même genre. J’avais donc peur que ma lecture soit en dessous du souvenir que j’en avais.

Ça a été un réel plaisir de replonger dans l’univers cruel des Hunger Games, auprès de ses personnages mythiques. En 10 ans, il n’a pas pris une ride et est toujours aussi plaisant à lire. J’avoue que j’étais un peu moins à fond dedans que je l’étais quand j’avais 15 ans. Probablement parce que je connaissais l’histoire et tous ses rebondissements, forcément, mais les scènes qui m’ont beaucoup frappées et marquées à l’époque m’ont moins fait d’effet cette fois-ci. Ça n’a pourtant pas gâché mon plaisir. 

Concernant les personnages, Katniss est toujours aussi déterminée et attachante, même si je l’ai trouvé parfois un peu froide face aux événements. Bizarrement j’ai beaucoup plus apprécié Peeta, que je détestais à l’époque, même si je le trouve toujours aussi fade comparé à Katniss et aux autres personnages. Parmi les personnages secondaires, il n’y a que Rue, Cinna et Haymitch qui sont vraiment intéressants, la plupart des autres sont facilement oubliables dans ce premier tome.

Il y a évidemment des facilités scénaristiques et tout n’est pas parfait. L’histoire manque d’enjeux réels et je pense que les rebondissements se devinent facilement même si on lit ce roman pour la première fois. Mais Hunger Games tient une grosse place dans ma vie de lectrice. A l’époque, il m’avait embarqué comme peu de livres savent le faire, et il fait parti de ces livres qui ont changé ma vision de la lecture. Rien que pour ça je ne peux pas en dire du mal.

En bref, une très bonne relecture parfaite pour passer un bon moment cosy. L’histoire n’a pas pris une ride malgré toutes ces années, elle est toujours aussi prenante et passionnante. Une valeur sûre !


Note

4-5_5

Un commentaire sur « Journal de lecture #77 – Hunger Games »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s