Journal de lecture #66 – La fille qui tressait les nuages #PLIB2019

Hello You ! 

La fille qui tressait les nuages est une fable surréaliste écrite par Céline Chevet, publié aux éditions du Chat Noir dans la catégorie Neko. Il fait partie des 5 finalistes du PLIB.

fiche livre la fille qui tressait les nuages.jpg

J’aimerais ne pas en dire trop sur l’histoire de ce roman. D’ailleurs je vous conseille de ne pas lire de résumé et de plonger directement dans l’histoire comme je l’ai fait. Je me suis pris une claque.

Tout ce que je savais sur ce bouquin avant de le commencer c’est qu’il ne fallait pas se fier à la couverture (sublimissime) aux belles couleurs douces et mélancoliques car derrière se cachait une histoire sombre et macabre. C’est totalement ça ! Et en même temps cette couverture colle parfaitement au livre.

Je ne dirais rien sur l’histoire et ses personnages mis à part que c’est sombre, glauque, effroyablement triste et en même temps très poétique. La plume de Céline Chevet est très visuelle et sublime et j’ai plusieurs fois rêvé d’une fille qui attrapait les nuages du bout de ses baguettes pour les tresser.

J’ai fini par deviner un élément de l’histoire (un tout petit), et encore j’étais en plein doute jusqu’au moment de cette révélation. L’autrice joue si bien avec les mots qu’elle arrive à nous faire douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas.

Concernant les personnages je ne dirais qu’une chose : j’ai eu beaucoup de tristesse pour Yuki. Voilà c’est tout.

Je sais ça fait une chronique courte. Mais vraiment c’est un livre qui se débute sans rien en savoir, pour garder tout le plaisir de la découverte. Lancez-vous dedans, il en vaut vraiment la peine. Il est beau dans toute sa tristesse.


Note

5_5

#PLIB2019
#ISBN9782375680797

Publicités

3 commentaires sur « Journal de lecture #66 – La fille qui tressait les nuages #PLIB2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s