Fruits Basket – Manga vs Anime

Hello you !

Vous ai-je déjà parlé de Fruits Basket ? C’est un manga, shojo, paru pour la première fois chez nous en 2002. Accessoirement c’est aussi le premier manga que j’ai découvert et sûrement mon plus gros coup de cœur manga de tous les temps. Évidemment il y a une grosse part de sentimental là dedans donc je ne suis peut-être pas totalement objective. Mais on s’en fout.

J’ai donc découvert Fruits Basket vers 2005, j’achetais les tomes au fur et à mesure (ou plutôt mes parents achetaient), jusqu’au dernier tome paru en 2007 et qui m’a marqué à vie. Vous savez cette sensation d’avoir grandi avec les personnages, d’avoir comme un vide quand on ferme le dernier tome de sa saga préférée ? Bah c’était ça. J’ai pleuré comme une madeleine à l’époque, d’une part parce que la fin est belle et d’autre part parce que j’ai pris conscience qu’il n’y aurait plus de Tohru, Kyo, Yuki et les autres.

Pour résumé la série c’est l’histoire de Tohru Honda, lycéenne qui a récemment perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle est contrainte de vivre sous une tente dans les bois jusqu’au jour où celle-ci est ensevelie par un glissement de terrain. Elle va être recueuillie par Shigure et Yuki Sôma, qui vivent non loin de là. Précisons que Yuki et LE beau gosse de son lycée évidemment. Elle va découvrir par accident que la famille Sôma est victime d’une malédiction . Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois.

Ça paraît nian nian comme ça mais je vous assure que l’histoire est très belle et pleine d’espoir et de mignonnerie.

XVMb92fc096-1723-11e8-9a69-2c6c51585454-805x606

A l’époque un animé existait déjà, mais il s’arrêtait à l’équivalent du tome 6 si mes souvenirs sont bon. Un nouvel animé vient de sortir, les épisodes sont disponibles sur ADN si ça vous intéresse.

Alors est-il fidèle ?!

Et bien oui, même plus que fidèle c’est presque du copier coller du manga papier mais en animé. Les scènes sont les mêmes, on retrouve même certaines cases exactement pareil que dans le manga. C’est très agréable, bien doublé et bien animé, je suis vraiment contente de ce nouvel animé.

02eeb07ae5a2b8d5fc67b86191ddf7ce

La seule chose avec laquelle j’ai eu du mal c’est l’apparence des personnages, je les trouvais assez différent du dessin d’origine, surtout pour Yuki et Tohru. Mais au fil des épisodes on s’y fait et on finit par s’attacher tout autant à eux. Je redoute certains épisodes extrêmement tristes et la fin de la série qui je sens va me briser le cœur une seconde fois.

5LYzTBVoS196gvYvw3zjwMOq6dVP6aHOYDJnVkwJEwY

Manga                                                                       Anime

Pour finir je dirais que c’est vraiment une série à découvrir que ce soit en papier ou en animé. Il y a également une « suite » publié il y a peu chez les éditions Delcourt : Fruits Basket Another, que je n’ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup ! A voir donc 😉

6 commentaires sur « Fruits Basket – Manga vs Anime »

  1. J’ai jamais été branchée shojo mais c’est bien que l’anime soit fidèle au manga. Je pense à Black Butler par exemple dont j’adore la version papier mais la version animé c’est un peu n’impnawak 🙄 même si ça se laisse regarder pour le délire.

    Aimé par 1 personne

      1. Ouaip je trouve, les six ou sept premiers épisodes suivent l’intrigue et après ça part en cacahuète. En plus la saison 2 est une totale invention qui n’existe pas du tout dans le manga même si j’admets ya des moments sympas. Le manga papier est largement au dessus 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s