SP#09 – La lente marche du Cataclysme

La lente marche du Cataclysme est un roman auto-édité de science-fiction, et plus précisément de space opera écrit par A.J. Woodwind.

Merci à l’auteur pour sa confiance !
fiche livre la lente marche du cataclysme

Lien Amazon

J’avoue que j’étais un peu sceptique avant de lire ce roman. Le space opera n’étant pas vraiment mon genre de lecture de prédilection. Comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter à ses propres préjugés !

L’histoire est séparée en trois parties, dont le fil rouge est un seul et même personnage : Mai. Je me suis beaucoup attachée à elle, car c’est un personnage fort, peut-être un peu naïve au début mais qui ouvre les yeux sur sa condition.

J’ai beaucoup aimé la première partie, avec Mai et Wao, bien que certains passages m’aient révolté. C’est cette histoire qui va décider de la suite des événements et du changement d’état d’esprit de Mai.

C’est assez difficile de parler de cette histoire sans spoiler. Il faut vraiment la lire et la découvrir pour l’apprécier à sa juste valeur. Je suis probablement passée à côté de certaines choses par manque de concentration parfois. Il faut un peu de temps pour comprendre toute la dimension géopolitique du roman, mais même si on ne comprend pas tout, qu’est-ce que c’est bien !

J’ai totalement accroché au style d’écriture de l’auteur qui est assez fluide. Même si le développement des personnages n’est pas toujours expliqué, on comprend toutes les facettes de leurs personnalités avec beaucoup de facilité.

Et la dernière partie ! Tout s’emboîte et se précise, comme un puzzle dont on aurait trouvé les dernières pièces. On comprend ce qu’est vraiment le Cataclysme et pourquoi ce titre. C’est clairement ma partie préférée.

Evidemment, tout n’est pas parfait. J’ai eu du mal à comprendre la situation du peuple de Wao au début. Pourquoi ce n’était pas normal de découvrir Mai. Et j’aurais aimé en savoir plus sur leur condition de vie. Ces fameuses bêtes dont on entend rapidement parler.
Ces trois récits pourraient presque être pris et travaillés individuellement, pour en faire (pourquoi pas), une trilogie. Pour apprendre à mieux connaître les personnages et avoir plus d’enjeux.

Je m’arrêterai là pour cette chronique car je ne veux pas trop en dire. C’est un excellent roman, avec une très bonne intrigue et très accessible même si vous n’êtes pas au point avec le space opera. J’ai adoré ma lecture et c’est avec une certaine tristesse que je quitte Mai et ses sœurs.


Note

4_5

Un commentaire sur « SP#09 – La lente marche du Cataclysme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s