SP#06 – Les Royaumes Démoniaques

Merci à l’auteur, Christopher Evrard, pour m’avoir permis de lire son roman !

Les Royaumes Démoniaques


L’horreur et la violence côtoient la féerie et la beauté. La magie et les combats forgent la réalité au jour le jour. Tandis que les légendes et mythe résonnent dans l’inconscient collectif comme des promesses d’un jour meilleur, tel la mystique roche des âges que Ciwen, un mage de foudre, recherche désespérément.

Dans une existence où le macabre est un lot quotidien… Quel est le sens de la vie ? Quel signification mettre à des concepts comme l’amour et la haine, ou la guerre et la paix ? Comment les définir, et les dépasser ?
Tant d’éternelles énigmes qui se posent à chaque instants, depuis la nuit des temps.

Les réponses apparaissent toujours dans le noir, tels des lucioles fuyantes…


Je crois que cette chronique est la plus difficile que j’ai jamais eu à écrire jusqu’ici. Mais allez, quand faut y aller faut y aller ! 

giphy-5

J’ai accepté ce sp car l’univers me parlait, les chroniques déjà existantes étaient plutôt bonnes et un petit tour sur le site de l’auteur m’a convaincue. Au final je ressors avec un sentiment plus que mitigé de ma lecture, je ne l’ai pas détesté au contraire, mais elle ne m’a pas plus exalté que ça non plus.
C’est une sensation hyper bizarre car il y a vraiment des aspects du livre que j’ai beaucoup apprécié, mais il m’a manqué un petit quelques chose pour rentrer totalement dedans. Pour vous donner une image, pendant toute ma lecture j’avais l’impression d’avoir un pied dans l’univers, et l’autre toujours ancré dans ma réalité.

giphy-6

Ce qui m’a pas mal dérangé au départ, c’est qu’on débarque dans un monde dont on ne connaît rien, et on n’a aucune info dessus. On découvre Ciwen, mage de foudre à la recherche de la roche des âges. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi il la cherche ? Il faudra attendre assez longtemps avant de le découvrir et comprendre certains éléments de l’univers. J’ai donc eu du mal à rentrer dedans dès le début car rien n’est expliqué. Que sont les exécuteurs ? La différence entre les Ilgars, les Yammars et les Irthanors ? Aucune idée. Mais bon admettons que j’accepte de ne rien comprendre et de continuer l’aventure.

L’univers est vraiment sympa. On rencontre plein de créatures différentes, de lieux également. J’ai beaucoup apprécié le fait que certaines créatures ne ressemblent pas à l’idée qu’on s’en fait généralement. Ici les fées sont prétentieuses et n’hésitent pas à tuer un enfant, alors qu’une araignée géante, contre toute attente, se révèle être une créature sage et pleine de bonnes intentions.
Le style d’écriture dans l’ensemble est assez agréable à lire. Les scènes de combats sont hyper visuelles, haletantes et vraiment très bien écrites. De plus, et c’est un énorme bon point pour moi, il y a énormément de personnages, certains qu’on ne voit que pendant quelques lignes par-ci par-là, et pourtant je n’ai eu aucun mal à tous me les resituer. Ça démontre quand même un certain talent de la part de l’auteur.

Maintenant les mauvais points (de mon avis). Les personnages. Je n’ai absolument pas réussi à m’attacher à Ciwen, le personnage principal qui est pour moi un peu trop stéréotypé. Il est trop fort et bien que les scènes de combats soient intéressantes, il n’y a pas vraiment de suspens, on sait que même à l’agonie il va nous sortir une attaque mega puissante et tout dézinguer sur son passage. J’ai eu l’impression de suivre un Gary Sue et ça m’a un peu lassé.

giphy-2

De même pour Olivia qui m’a laissé de marbre. J’ai eu du mal à la cerner, elle est tiraillée entre son désir de vengeance et la volonté de protéger son peuple et elle n’a pas réussi à me toucher. C’est assez dommage car le premier retournement de situation m’avait pas mal intrigué sur son rôle.

Voilà donc mon problème. D’un côté j’ai beaucoup aimé l’univers, l’intrigue et l’écriture, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et difficile d’apprécier un roman sans cet élément là. Pour autant il n’est pas mauvais et c’est là que se trouve tout mon dilemme.

giphy-3


Note

3_5


Titre : Les Royaumes Démoniaques
Auteur : Christopher Evrard
Edition : Auto édition
Pages : 392
Prix : 16€

Lien Amazon

 

Un commentaire sur « SP#06 – Les Royaumes Démoniaques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s