Journal de lecture #34 – Les Royaumes du Nord

Je reviens aujourd’hui avec ma 4ème lecture du #coldwinterchallenge. La trilogie A la croisée des mondes a été un best seller incontournable de mon enfance. Publié de 1998 à 2001 en France, j’étais trop jeune pour le lire et bien que sa notoriété n’ai jamais diminué, je n’ai jamais été attiré par lui. Jusqu’à récemment, où je me suis dit que c’était quand même dommage de passer à côté de cette Fantasy.

Les Royaumes du Nord


La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture. On peut le dire, Philip Pullman a une façon d’écrire qui vous transporte dans un autre monde. Bien que l’histoire soit assez jeunesse et qu’il n’y ai pas vraiment de suspens, c’est une lecture fluide et qui fonctionne.

Certaines choses m’ont cependant un peu dérangées. Déjà les daemons. Chaque être humain possède un daemon auquel il est lié à vie. Celui-ci change de forme pendant l’enfance et prend une forme définitive au passage à la puberté. Le roman commence comme si tout ceci était naturel pour le lecteur alors que j’aurais voulu avoir plus d’explication sur eux. Comment ils apparaissent ? Pourquoi ?

Si on accepte le fait que l’on ne sait rien des daemons alors tout va bien. Mais pour ma part il m’a manqué certaines informations.

L’héroïne, Lyra, est une jeune fille qui n’a pas encore passé le stade de la puberté. Nous n’avons pas plus d’informations concernant son âge mais elle est extrêmement mature et courageuse. Entêtée, maligne et déterminée sont des bons adjectifs également. Elle est agréable à suivre mais j’ai trouvé sa personnalité un peu trop lisse. Je ne lui ai pas vraiment trouvé de défaut. Alors ça ne gêne pas la lecture mais ça la rend un peu plus jeunesse. Il ne faut pas trop se poser de questions, et suivre ses aventures. Encore une fois dans un roman jeunesse (ou young adult ou autre), les adultes sont absents. Alors il y en a évidemment, mais l’enfant reste celui qui décide de sa vie et de son destin. Elle va au devant de grands dangers et personne ne l’en empêche.

De plus, une ellipse en particulier m’a un peu dérangée. Lyra reçoit une sorte de boussole, elle ne sait pas comment la faire fonctionner. On ne la voit pas la faire marcher, juste bouger les aiguilles sans résultats. Et puis quelques chapitres plus loin elle dit à un autre personnage qu’elle arrive à l’utiliser en pensant fort à ce qu’elle veut. A quel moment on voit qu’elle le découvre ? Jamais. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça m’a un peu énervé car j’ai cru que j’avais loupé un passage. Mis à part ce détail, j’ai trouvé le reste de l’histoire assez cohérente.

J’ai adoré le récit du voyage, la découverte du Nord et tous les événements liés. Malgré une histoire lisse, sans grand retournement de situation, celle-ci reste captivante. Ce ne sera pas un coup de cœur, mais je lirais la suite avec un grand plaisir.
En bref une histoire en apparence simple mais qui fonctionne. Des personnages avec une personnalité lisse et quelques détails dérangeant mais une belle écriture et un récit captivant.


Note4_5


Titre : Les Royaumes du Nord
Auteur : Philip Pullman
Editeur : Gallimard
Prix : 19€

3 commentaires sur « Journal de lecture #34 – Les Royaumes du Nord »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s