SP #05 – Manhattan Marilyn

Manhattan Marilyn


Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.


Manhattan Marilyn est un roman classé comme thriller que son auteur, Philippe Laguerre, m’a proposé de lire. Les décès de personnes célèbres étant souvent source de complot, notamment celle de Marilyn Monroe, j’ai été très intéressée de découvrir ce qu’il pouvait se cacher derrière tout ceci.

L’auteur nous spécifie bien en début de roman qu’il s’agit ici d’une fiction, détail à prendre en compte car on aimerait parfois croire à ce qui est écrit afin de résoudre les mystères de notre monde.

giphy9

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je suis assez mitigée par cette lecture. Déjà le genre, ce qu’il se passe dans Manhattan Marilyn ne peut être pour moi qualifié de thriller. Certes il y a des scènes d’actions et de suspens, mais ça ne m’a pas suffisamment tenu en haleine pour un thriller. Il s’agirait plus pour moi d’un polar (évidemment ceci est uniquement mon avis personnel faite après ma propre expérience de lecture).

Dans l’ensemble, on peut dire que j’ai passé un bon moment. L’écriture est fluide et simple mais d’une grande qualité et très agréable à lire. Le prologue est très prenant mais la suite l’a été un peu moins. Je n’ai pas été ennuyé mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages étant donné que ceux-ci servent uniquement l’histoire afin de découvrir ce qu’il s’est vraiment passé. J’aurais aimé avoir des passages de flash-back ou du journal de Marilyn car c’est le prologue que l’on passe avec l’actrice qui m’a le plus intéressé.
De plus dans la deuxième partie du livre nous avons des passages où les deux personnages principaux passent du vouvoiement au tutoiement d’une conversation à l’autre. J’imagine que ça n’a pas été fait exprès mais ça m’a pas mal déstabilisée sur le moment.

giphy

Finalement, ce qu’on attend le plus dans un roman policier, ce sont les révélations. Là c’est uniquement ce que j’attendais, connaître le secret de Marilyn. Dès le début on sait qu’elle a appris quelque chose de J.F.K qu’il ne fallait pas qu’elle sache. Et quand, au trois quart du roman, on apprend enfin de fameux secret… Ben ça a fait un petit flop chez moi. Alors, je n’ai sûrement pas compris tout ce que ça pouvait engendrer, les conséquences ect.. Mais n’empêche que je m’attendais à quelque chose de plus percutant.

C’est dommage car il est agréable à lire, mais j’ai été un poil déçue de ma lecture.

On ne peut tout de même pas enlever à l’auteur son talent pour l’écriture, car même avec une histoire que je n’ai pas trouvé fofolle, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Voilà pourquoi je reste un peu mitigée dans mon avis.
En bref, une assez bonne lecture, un réel talent pour l’écriture mais une fin qui ne m’a pas embarqué. Dommage pour un thriller.


Note

2-5_5


Titre : Manhattan Marilyn
Auteur : Philippe Laguerre
Editeur : Critic
Prix : Kindle : 12,99€ Broché : 19€

Lien Amazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s