Journal de lecture #32 – Levana

Seconde lecture pour le #coldwinterchallenge , Levana est le prequel de la saga Les Chroniques Lunaires racontant comment Levana (aka la méchante Reine) est devenue ce qu’elle est.

Ce tome est un 3.5, il ne spoile pas vraiment le reste de la série mais si vous n’avez pas lu la saga vous ne comprendrez peut-être pas tout. Je vous reporte donc à ma chronique du 1er tome si ça vous intéresse 😉

Levana


Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.


Si vous avez lu la saga vous le savez, Levana n’est pas le personnage le plus attachant du monde. Elle est même carrément antipathique. C’est donc avec beaucoup de surprise que je me suis retrouvée à la comprendre.

Ouais, non en fait. Comprendre est un bien grand mot. On va dire plutôt que j’ai eu pitié d’elle.

On découvre donc une Levana adolescente, pas très sûre d’elle, bourrée de complexes et victime de la cruauté de sa sœur Channary. Ses parents viennent de mourir, Channary s’apprête à monter sur le trône.
Déjà Channary correspond très bien à la description qui est faite d’elle dans les autres tomes. Elle est complètement folle.

Levana elle, n’a pas encore atteint ce stade. La pauvre fille est pleine de tristesse, en mal d’affection et d’amour. On se rend compte qu’après tout elle est humaine, pas seulement la Reine intransigeante et cruelle que l’on retrouve dans le reste de la saga. Mine de rien je me suis retrouvée à avoir beaucoup d’empathie pour elle.

La pauvre fille est maladroite et torturée, elle ne sait pas gérer les relations sociales. On découvre Levana sans son masque de magnétisme et on peut le dire, ce n’est certainement pas la plus belle femme de la Lune. Hors c’est ce qui la ronge de l’intérieur, sans l’événement qui l’a défiguré, je suis sûre qu’elle n’aurait pas été la même.

Contrairement à sa sœur, Levana est très intéressée par l’avenir politique de son pays (satellite ?). Le contraste est un peu cliché : Levana, « laide » mais intelligente et concernée et Channary, belle et seulement préoccupée par les plaisirs que la royauté peut apporter.

A aucun moment elle n’agit comme une reine cruelle et sans cœur malgré ses actes abominables car Levana se persuade qu’elle fait les choses pour son peuple. Que c’est la seule solution, que ce n’est pas par méchanceté mais par nécessité. Elle est complètement enfermée dans son monde et se sent toujours jugée et persécutée.

Dès le début, on sent la pointe de folie percer chez Levana et on sait d’office que ça va mal finir. J’ai trouvé son histoire avec Evret extrêmement triste, bien qu’attendue. Soyons clair, si vous connaissez le conte de Blanche-Neige vous savez plus ou moins comment va se dérouler l’histoire. Pourtant ça ne m’a pas gâcher ma lecture au contraire, quand les événements que j’attendais sont arrivés je me suis dit « ha ! j’le savais ! ». Les pièces du puzzle des autres tomes se mettent en place.

Je ne spoilerais pas mais j’ai trouvé la scène de fin très triste et dure. Probablement parce que je me suis mise à éprouver de la sympathie pour cette femme qui a seulement eu une enfance difficile et n’a pas eu de chance dans le reste de sa vie. C’est son passé qui l’a limite forcée à devenir ce qu’elle est. Evidemment ça n’excuse pas tout ce qu’elle a fait, mais ça nous permet de mieux la comprendre.
En bref j’ai adoré ce tome. J’aime les histoires qui racontent comment les méchants sont devenus ce qu’ils sont. Levana n’est pas forcément celle qu’on connaît, elle a plus de nuances dans sa personnalité. J’ai été triste pour elle car dans des conditions différentes elle aurait pu être quelqu’un d’autre.


Note
Excellente lecture

4-5_5


Titre : Levana
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 16,90€

3 commentaires sur « Journal de lecture #32 – Levana »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s