Journal de lecture #29 – Cress

J’ai l’impression que je lis un tome des chroniques lunaires tous les deux mois. J’ai lu Cinder en juillet, Scarlet en septembre, c’est donc maintenant au tour du troisième tome de la Saga : Cress.

Cress

résumé du tome 1


Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin.
Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe
la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre
ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables
belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur
d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Si vous n’avez pas lu les tomes précédents je vous conseille de lire plutôt ma chronique du premier tome ! (premier paragraphe pour le lien)

Ai-je le droit de dire que ce roman est une brique avec ses 658 pages ? Ou serait-ce un peu malvenu sachant que le tome 4 qui m’attend, Winter, en fait 980 et quelques ?
Dans tous les cas, Cress a pesé lourd dans mon sac à main pendant une semaine. Mais quel bonheur de l’avoir sous la main !

Sérieusement cette saga est géniale ! Voilà c’est tout pour moi, à samedi prochain pour une nouvelle chronique !

giphy2

*Hum*

Où en étions-nous déjà à la fin de Scarlet ? Ha oui ! Cinder s’échappe in extremis d’une attaque qui fait un bain de sang, avec Thorne, Scarlet et Loup (soldat lunaire génétiquement modifié qui peut péter un câble à tout moment et arracher la jugulaire de n’importe qui. Il est bon de le rappeler en sachant qu’ils se retrouvent tous coincé à bord d’un vaisseau en orbite dans l’espace). Cinder n’accepte pas son statut de princesse lunaire qui pourrait sauver tout le monde et pendant ce temps-là Levana, la « méchante sorcière », assoie son pouvoir sur la Communauté et donc sur la Terre en préparant son mariage avec l’empereur Kai. En gros c’est la m*rde.

giphy3

Dans ce tome nous rencontrons donc Cress (sans blague), jeune coquille lunaire enfermée dans un satellite en orbite autour de la terre pendant 7 ans. Nous l’avions déjà vaguement rencontré dans le tome 1 si je me souviens bien.

J’ai adoré ce personnage et sa personnalité. Pirate informatique ultra douée, elle n’en est pas moins naïve et innocente quand il s’agit d’avoir des contacts avec des êtres humains. C’est ce qui l’a rend adorable et attachante. Elle m’a parfois fait pensé à Raiponce qu’on voit dans le film Disney éponyme (je ne parlerais pas du conte originel pour pas dire de bêtises car je n’ai pas lu). La fille qui s’émerveille d’un rien, et qui se fait des films à l’eau de rose car elle ne peut se référer qu’à ce qu’elle connaît, c’est-à-dire de la fiction. Elle croit dès les premiers instants que Thorne est son prince charmant qui viendra la libérer de sa prison.

J’adore comment l’autrice amène ses personnages à se rencontrer. Comme je disais plus haut, nous « rencontrons » Cress très rapidement dans le tome 1. L’autrice la pose déjà là pour avoir une référence, sans vraiment qu’on y prenne garde, afin que son personnage ne tombe pas du ciel deux tomes plus tard (ciel, espace, Cress dans un satellite vous avez compris ? hohoho).

giphy3

Elle fait de même en implantant doucement Winter, afin que l’arrivée de son personnage soit crédible dans le dernier tome. C’est génial.

Concernant l’histoire, celle-ci commence très fort avec pas mal de rebondissements. Cinder doit constituer un plan afin de mettre la reine en déroute. Je l’ai beaucoup plus apprécié dans ce tome ci que dans le précédent. Enfin elle prend la mesure de ses responsabilités et même si elle n’est pas prête à les assumer, même si elle est effrayée, elle s’efforce de n’en rien dire. Elle est bien plus active dans ce tome et ça m’a bien fait plaisir.

Malheureusement certains détails de l’histoire sont encore trop facilement devinable, comme dans le premier tome où on devine aisément que Cinder est en réalité la princesse Sélène. Heureusement cela ne concerne pas l’intrigue principale et n’enlève rien au plaisir de lecture.

J’avais pas mal entendu dire que Cress et Thorne étaient hyper mignon dans ce tome ect.. Je m’attendais donc à une romance à l’eau de rose un peu gnangnan mais avec des scènes mignonnes. Et bien pas du tout ! J’ai adoré Thorne dans ce tome car il ne joue pas au don juan en essayant de séduire Cress. Il reste normal voir même un peu en retrait pour ne pas la décevoir. J’espère que leur relation va plus évoluer dans le prochain tome car pour une fois, une histoire d’amour qui ne se fait pas en deux jours, ça fait du bien !

L’intrigue prend de plus en plus d’ampleur, on sent la petite équipe de Cinder proche du but et on a juste envie de voir comment tout ça va finir. Malgré ses 650 pages, les chapitres sont courts, intenses et ils se lisent hyper rapidement. Même les chapitres où l’action n’est pas à son comble nous tiennent en haleine. J’ai du mal à me dire que le prochain tome sera le dernier, on s’attache tellement à l’univers qu’il est très difficile d’en sortir.

Et une dernière petite chose qui m’a beaucoup plu: il y a plein de petites références subtiles aux contes d’origines. Moi qui adore les contes ça m’a fait vraiment plaisir de lire ces petits détails. Saurez-vous les trouver ?
En bref, un tome extrêmement bien construit. L’intrigue évolue et nous tient en haleine tout le long. L’univers et les personnages sont addictifs et tout est génial. Saga à lire assurément !


Note
Proche du coup de cœur

4-5_5


Titre : Cress, les Chroniques Lunaires tome 3
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 672
Prix : 18.90€

Un commentaire sur « Journal de lecture #29 – Cress »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s