Journal de lecture #22 – Scarlet

Quel plaisir de retrouver l’univers des Chroniques Lunaires ! En ce moment je suis hyper attirée par les réécritures de contes et il faut bien l’avouer, Marissa Meyer est très douée dans cet exercice.
Après avoir lu Cinder donc, je continue avec Scarlet, deuxième volet de cette série.

Scarlet

Résumé Tome 1

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin.
Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe
la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre
ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables
belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur
d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Cette fois-ci nous débarquons en France, près d’un village du nom de Rieux. Bizarrement je ne m’attendais pas à retrouver des endroits réels dans cette série. Peut-être à cause du côté science-fiction, les voyages dans l’espace, la vie sur la Lune ect.. Mais c’était très amusant de s’imaginer des lieux qu’on connaît, comme la campagne française ou les grandes villes comme Paris à cette époque, des années après la 4ème guerre mondiale.

Scarlet est une image du petit chaperon rouge moderne. Elle a un fort caractère, un poil colérique, intelligente et drôle. Sa personnalité haut en couleur en fait un personnage avec une présence et un charisme très fort.

Loup quant à lui est un personnage assez ambiguë. On ne sait pas trop où il se positionne jusqu’à la fin du roman. Il est maladroit et timide comme il peut avoir une assurance folle. C’est un personnage hyper attachant, bien construit et qui fait un beau duo avec Scarlet. Le petit chaperon rouge et le loup réunit. (D’ailleurs en passant, j’ai adoré le petit clin d’oeil au Chasseur du conte)
Pour ma part j’ai adoré Loup. Même quand il faisait des erreurs, j’étais plus triste pour lui qu’en colère contre lui.

Si il fallait choisir, je préférerai le duo Loup/Scarlet que le duo Kai/Cinder. Alors évidemment, on ne passe pas à côté de la romance dans cette saga. Mais celle-ci se trouve au second plan. On aime les quelques scènes de romances sans qu’elles ne prennent le pas sur l’histoire.

Dans ce tome on rencontre également Thorne. Hum, pardon: Capitaine Carswell Thorne, s’il vous plaît. Criminel, voleur, séducteur invétéré. Il croit dur comme fer en son charme et en son charisme. Mais ça n’en fait pas un personnage antipathique, au contraire je l’ai trouvé totalement hilarant. Il apporte une touche d’humour et de second degré au récit, tout juste ce dont il a besoin, le fond de l’histoire étant assez tragique, il nous permet de ne pas sombrer dans le pessimisme et la dépression. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui.

giphy6

Bien que ce tome soit centré sur Scarlet et sa quête pour retrouver sa grand-mère kidnappée, on n’en oublie pas pour autant Cinder, qu’on avait laissé en prison à la fin du tome 1. Les chapitres s’alternent entre Scarlet et Cinder, sans pour autant que Cinder prenne la place de Scarlet. C’est ce que j’aime beaucoup dans cette saga: les personnages ont tous leur importance. Si un tome est centré sur un personnage principal, celui du tome précédent ne l’effacera pas. Ils ont tous leur présence et apportent tous quelque chose à l’histoire. Nous suivons donc deux histoires en parallèle, jusqu’à les voir se croiser et se transformer en une seule histoire. Tout est logique est bien amené et c’est très agréable de lire un roman de ce genre sans qu’il n’y ai d’incohérences ou d’incompréhension.

En bref ce tome 2 est une réussite pour moi. L’intrigue continue de se mettre en place, et j’ai hâte de lire la fin de cette saga pour voir les personnages botter les fesses de Levana. Si ils y arrivent bien entendu. Mais n’oublions pas que ce sont des personnages de contes, et dans les contes les méchants perdent toujours.

Mwahaha

giphy7


Note
Très bonne lecture !

4_5


Titre : Scarlet, les Chroniques Lunaires tome 2
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 476
Prix : 17.90€

5 commentaires sur « Journal de lecture #22 – Scarlet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s