Journal de lecture #17 – les Chevaliers d’Emeraude tome 1

Je viens de finir ma première lecture de la session 2 du challenge chaud cacao (oui je vais vous en parler tout l’été). Les Chevaliers d’Emeraude est une série que je n’ai pas lu étant adolescente car à l’époque ça ne me disait rien. J’ai donc remédier à ça en lisant le premier tome: le feu dans le ciel. Verdict ?

Les Chevaliers d’Emeraude


L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre glaciale de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola? Les sept Chevaliers d’Émeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
Réussiras t-elle ?


J’avoue être un peu mitigée face à ce premier tome. Ma lecture a été très agréable, l’écriture est fluide et sans fioritures ce qui fait un roman très rapide à lire, malgré quelques dialogues un peu superficiels (vraiment, les « au fait », je peux pas).

giphy

Quant à l’histoire il n’y a pas vraiment d’originalité pour le moment. Des Chevaliers doivent protéger le royaume d’un ennemi chevauchant des dragons et prêt à tout pour récupérer une enfant qui pourra soit régner en maître avec lui soit le détruire. A l’époque de la première publication ça devait être un peu moins rependu mais aujourd’hui c’est le genre d’histoire vu et revu.

Malgré ça j’ai trouvé que ce premier tome ne versait pas trop dans les clichés (il y en a mais chut no spoil). Et que cela n’empêchait pas d’avoir un bon moment de lecture. Ce début de série ne m’a pas transcendé il faut le dire et je comprend pourquoi je n’avais pas accrochée a l’époque. Je n’étais pas assez patiente et l’action dans ce tome se fait largement désirer. Il y a beaucoup de préparation et de mise en place de l’intrigue. Même beaucoup trop pour pouvoir se faire un avis objectif sur l’histoire en général. Vous me direz, cette série comprend 12 tomes, l’action a donc le temps de se mettre en place !

Les personnages sont assez intéressant et ont tous une personnalités propre et reconnaissable. C’est très important pour moi car ça rend le récit plus vivant, et même les personnages secondaires ne sont pas oubliés. Wellan fait un personnage un peu cliché pour le moment, le grand chevalier torturé et chef malgré lui qui doit prendre sur lui toutes les décisions importantes pour le bien du continent. Ses comparses ne sont pas beaucoup décrit pour l’instant mais ils ont leur part d’importance.
Kira est forcément le personnage le plus important en devenir, on le sait dès le début. J’ai hâte de voir l’évolution de cette petite même si j’ai peur qu’elle ne tombe dans le cliché de l’héroïne badass qui réussi tout tout de suite.
J’ai aussi hâte de voir les écuyers quand ils seront plus grand et plus mâture. Dans ce premier tome on a entendu parler que de Bridgess, l’écuyer de Wellan, ce qui est un peu dommage je trouve pour l’instant. J’espère que tout ne tournera pas toujours autour d’elle.

Le livre n’est donc pas des plus passionnant pour le moment mais il laisse suffisamment d’éléments intéressant pour avoir envie de lire la suite.

Donc évidemment je ne m’arrêterai pas là !

giphy1


Note
Bien mais à voir la suite

chevalierst1.png


Titre : Les Chevaliers d’Emeraude, tome 1: le Feu dans le ciel
Auteur : Anne Robillard
Edition : Michel Lafon
Pages : 345
Prix : 7.60€ pour le format poche

Un commentaire sur « Journal de lecture #17 – les Chevaliers d’Emeraude tome 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s