Journal de lecture #10 – Le crime de l’Orient Express

Agatha Christie. L’une des plus grandes auteurs de policiers à mon humble avis. J’ai adoré les 10 petits nègres, lu il y a plusieurs années pour mes cours de français au collège ( il y a moult !), et je regardais régulièrement la série TV Hercule Poirot.
Suite à la sortie d’une nouvelle adaptation, j’ai voulu lire Le crime de l’Orient Express, sans n’avoir vu aucun films (ni celui de 2017, ni celui de 1974). Récit.

giphy2

Le crime de l’Orient Express


Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.



Verdict ? Génialissime
.
J’ai adoré la manière dont Agatha Christie nous mène en bateau à travers son célèbre détective. Lui qui comprend tout, nous qui n’y pigeons que dalle. Car il faut le dire, j’ai été largué jusqu’à la fin quant à l’identité du tueur. Et pourtant j’ai essayé de lire entre les lignes, de trouver les indices et de faire mon propre petit bonhomme de chemin avançant sur l’enquête. Raté.

giphy3

L’enquête est extrêmement bien ficelée, avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Nous sommes dans un huit clos, enfermé dans un train bloqué par la neige avec un cadavre, un détective et ses acolytes (passablement inutiles, coucou Mr Bouc) et 12 suspects.
On pourrait se dire « ouais ça va être monotone tout ça », alors oui il n’y a pas à proprement parler d’action, d’explosions à la Micheal Bay ect.. Mais wahou ce final ! Crotte alors je pensais pas que ça irait aussi loin.

Bref un petit bijou que je vous recommande vivement, il se lit très rapidement.
Si vous aimez vous triturer le cerveau et vous exclamer à la fin d’un roman « mais noooooon ?! J’y crois pas ! », il est fait pour vous !


Titre: Le crime de l’Orient Express
Auteur: Agatha Christie
Pages : 240
Prix Kindle Amazon : 5,49€, Poche : 5,60€
Note : 19/20 (parce que la perfection n’existe pas)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s