Journal de lecture #04 – Dialogue avec moi-même

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre un peu différent de tout ce que j’ai lu jusqu’ici.

Il s’agit du roman de Polo Tonka et Philippe Jeammet Dialogue avec moi-même.


Pour placer le contexte, Polo Tonka est un homme atteint de schizophrénie depuis ses 18 ans, différent depuis toujours. Sa maladie n’a pas été reconnu tout de suite et il pensait avant qu’il était atteint du syndrome borderline.

Il raconte donc dans ce livre, l’histoire de sa maladie autour d’un dialogue entre lui et lui-même (ce dernier représentant, à mon sens, la fission de sa personnalité dû à sa maladie).
C’est ainsi qu’il nous explique, dans la simplicité et l’honnêteté (le récit n’est absolument pas romancé), la naissance de sa maladie, les soins qu’il a dû subir et l’évolution de ses troubles.
Attention, il y a plusieurs formes de schizophrénie ou plutôt devrais-je dire, plusieurs stades. Nous ne parlons pas ici de violence, de la monstruosité de certains actes comme nous avons l’habitude de le penser, nous, bien portant.

J’avais d’ailleurs vu un excellent reportage sur le sujet, mais qui traite plutôt des cas les plus grave.


 

Si le sujet vous intéresse, je vous le conseille vivement. Mais ne vous attendez pas à lire des événements graves comme on l’imagine quand on parle de schizophrénie.
Il s’agit d’un témoignage d’un homme conscient de sa maladie, qui fait son possible pour se soigner jusqu’à aller de lui même en hôpital psychiatrique.

Dans l’ensemble je l’ai bien apprécié, c’est un style que je n’ai pas l’habitude de lire étant plus une adepte de la science-fiction ou de la fantasy. Mais il vaut le coup ! 🙂

Lucie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s