Pause Café #01 – Blog à chat

macaronliily1Aujourd’hui, un article un peu hors sujet.
Vous avez dû le remarquer, sur le côté de mon blog j’ai un petit macaron « blog à chat ». Je crois que le concept est assez répandu maintenant mais je vais quand même l’expliquer pour ceux qui ne connaissent pas.


Blog à chat qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert ce concept sur d’autres blogs littéraires. Cela viendrait de Nail art is easy  (blog qui n’a plus l’air d’exister aujourd’hui), et cela consiste simplement à dire que si vous tenez un blog et que vous avez un ou plusieurs chats, vous pouvez adhérer au groupe des blogueur(ses) à chat.

Ça ne sert pas à grand chose, à part décorer le blog et signifier mon amour pour mon minou chéri.
D’ailleurs j’écrit cet article avec mon fauve sur les genoux.

Chat


Le fauve

Nous l’avons « adopté » dès sa naissance quasiment (il avait 3 semaines), et avons dû attendre 3 interminables mois pour qu’il arrive enfin à la maison. Luffy est donc un beau mâle sacré de Birmanie.
Ce qui va suivre ne va pas plaire à tout le monde j’en suis consciente: c’est un chat d’élevage (bouuuuh c’est pas bien d’acheter un animal, c’est caca tu aurais dû aller en refuge blablabla..).
Tout d’abord pour ma « défense » (entre guillemets parce que clairement moi ça me choque pas), c’est le premier animal de compagnie dont j’ai la responsabilité. Les chats et chatons abandonnés en refuges me font énormément mal au cœur évidemment, je suis abonnée à plusieurs pages facebook de refuges et d’associations, je vois passer les photos tous les jours et si je pouvais je les adopterais tous.
Sauf que voilà, un chat abandonné ou traumatisé ça demande énormément d’attention. C’est mon premier chat, je ne sais pas forcément comment m’y prendre, j’ai peur de faire des erreurs et que mon chat soit malheureux. Donc un chat d’élevage c’est plus de facilités. Il est sociabilisé avec tout le monde, chiens, chats, enfants. Il est en bonne santé et bien dans ses pattes. L’élevage est familial et très pro, et n’abuse pas des reproductions (3 portées de 3 chatons chacune cette année je crois, avec 3 femelles différentes).

Luffy

Nous voulions un chat pour cette fin d’année, mon petit Luffy est né le 13 août et pouvais donc partir en novembre, le parfait timing. Quand j’ai vu la photo des naissances je n’ai pas hésité une seconde.

Et après 3 longs mois, nous nous sommes déplacés une dernière fois pour aller le chercher. Il s’est très vite familiarisé à l’appartement, aujourd’hui ça fait 6 jours qu’il est là, il joue, il fait des câlins et commence même à faire des bêtises ! Monsieur mordille des câbles, passe derrière la machine à laver, joue les acrobates et essaye de manger dans notre assiette.

Malgré tout c’est un amour de chat, qui parle beaucoup. Mais alors qu’est-ce qu’il cause ! Et la bonne surprise c’est qu’il n’a encore jamais fait de caprices quand nous partons nous coucher. Il miaule peut-être 2 minutes, et après c’est fini pour la nuit on ne l’entend plus ! C’est suspect d’ailleurs..

Si ça vous intéresse, l’élevage où nous l’avons adopté est la Chatterie de la Seigneurie Cys, je le recommande vivement, l’éleveuse est géniale, très passionnée et présente pour toutes nos questions, même après l’adoption.

Si vous adoptez un chaton ou même un chat adulte je vous conseille le blog de Marion Ruffié: Absolument chat qui m’a beaucoup aidé pour m’instruire durant ces 3 mois d’attentes.
Maintenant j’entame un long combat d’éducation, car Monsieur commence à un peu trop attaquer les mains quand il joue et c’est une petite tête de mule ! Mais courage, les câlins et les papouilles de ma petite boule de poil sont ma plus belle récompense !

 

Rendez-vous au prochain article, cette fois un Journal de Lecture 🙂
Lucie

3 commentaires sur « Pause Café #01 – Blog à chat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s